Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Force Gravitationnelle

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Gabriel
Messages : 2
Inscription : 18/02/2014, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Terminale STI

Force Gravitationnelle

Message par Gabriel »

Bonjour

Je débute dans ce domaine depuis 1 semaine, je lis un ouvrage intitulé Astronomie et Astrophysique, je n'ai donc aucune connaissance.

Au niveau de lecture où j'en suis on parle de Force nucléaire, électrique et gravitationnelle on précise que la force gravitationnelle à un rayon illimité.

Ma question est surement naïve et je sais bien que je dois lire d'avantage si je veux comprendre cela, mais comment ce fait-il qu'elle est illimité, car alors supposons que la force gravitationnelle du soleil soit illimité elle serait en gravitation avec par exemple une autre étoile la plus proche ou plusieurs.

Excusez moi d'avance je débute simplement et j'ai besoin de clarifier cela pour continuer ma lecture :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Force Gravitationnelle

Message par darrigan »

Bonsoir,

Oui à mon avis tu devrais continuer la lecture, car tu auras sûrement des réponses plus loin.

Mais je peux te répondre : oui la force gravitationnelle est bien "illimitée" dans l'espace, car l'expression de la force exercée entre 2 corps dépend de la distance "r" qui les sépare en 1/r2. Donc en toute rigueur, elle n'est jamais nulle, sauf à l'infini, mais l'infini c'est … loin … très très très loin … voire même jamais atteint, en toute rigueur ! :mrblue:

Et d'autre part, cette force est toujours attractive, jamais répulsive.

Mais, la constante gravitationnelle étant très très petite (comparée aux autres forces, elle est quasiment négligeable), cela fait que cette force ne se ressent plus lorsque r augmente beaucoup. Le Soleil n'est donc pas en interaction avec une autre étoile lointaine (je ne parle pas des planètes du système solaire, mais bien des étoiles).

Richard Feynman a fait d'excellents livres de cours de physique, je te les conseille, car il explique beaucoup de choses "avec les mains" et avec des images (quelque formules aussi…).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Gabriel
Messages : 2
Inscription : 18/02/2014, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Terminale STI

Re: Force Gravitationnelle

Message par Gabriel »

Bonsoir

Ah d'accord maintenant je comprends mieux et en plus tu me rassure, j'avais peur de rentrer en collision avec un autre système solaire ;-) .

Non sérieusement merci à toi Darrigan, j'ai jeté un oeil sur certains de ses livres (Richard Feynman), je penses que je vais m'acheter "Lectures on Physics" si tu as d'autre conseils pour progresser dans ce domaine, je suis tout ouïe. (Livres/DVD/Internet ...)

Merci encore,
Bonne soirée
Verrouillé