Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Message par ndupuy »

Bonjour, je suis en première S et je fais un tpe sur le boson de Higgs, avec deux camarades. Notre problématique est : comment une découverte au départ théorique a t-elle pu amener à une révolution scientifique et proposé de nouvelles orientations quant à la perception de l'univers ?

Pour l'écrit, nous avons fait un premier axe sur la physique des particules, un second sur le big bang et un troisième sur les théories au delà du modèle standard (genre la théorie des cordes) ...

Pour l'oral, nous voudrions faire un débat qui déboucherait sur le fait que cette découverte ait vraiment amené à une révolution. Seulement nous ne savons pas comment introduire ce débat...

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander de l'aide, mais toute idée est la bienvenue ! ;-)
Merci d'avance !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Message par darrigan »

Bonjour,

Tu utilises le mot "révolution", lequel me semble bien démesuré… Vois-tu une révolution quelque part ? Est-ce que cette découverte a remis en cause toute la physique ?

Il y a des évolutions, certes, mais des révolutions… :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Je suis un peu de l'avis de darrigan : cela n'a pas été une révolution car le boson de Higgs, rappelons-le, était au départ uniquement un moyen de permettre au modèle standard de ne pas être compromis.
Voyons plutôt cela comme une confirmation que le modèle standard fonctionne, un peu comme l'antimatière à confirmé que l'équation de Dirac fonctionnait. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Re: Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Message par ndupuy »

Non, en effet je ne vois pas trop de révolution mais comme cette découverte à été énormément médiatisé ( un des gros titres d'un science et vie est Après le boson de Higgs, Une nouvelle physique va naître, ou des articles parlant d'higgstérie ) on pensait qu'il y avait une raison qui nous échappait..
Merci en tout cas de vos réponses !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Message par darrigan »

"Science et vie" fait un peu trop de gros titres à sensation à mon goût, pour un journal qui se veut scientifique... :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Re: Demande d'aide Tpe boson de Higgs...

Message par ndupuy »

Je suis un peu désorienté...
D'un côté, ça permet de faire un débat plus intéressant, mais de l'autre, on ne trouve aucun support, où que ce soit, qui nuance ce terme de "révolution", et énormément qui parlent de "triomphe" etc...
Du coup, on a assez peu d'arguments pour mettre un bémol sur ce terme de révolution.

Si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait super #-/

Merci
Verrouillé