Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'étain de soudage

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

L'étain de soudage

Message par Oliviermaillet »

Salut à tous , j'ai une question concernant l'étain que l'on utilise pour souder des composants électroniques , sur quel autres matériaux que le cuivre qu'ils soient conducteurs ou non conducteurs électriques l'étain se soude t'il également ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: L'étain de soudage

Message par ecolami »

Bonsoir,
La soudure à l'étain est prévue pour le cuivre et le laiton. Elle réussit aussi sur le fer blanc (fer étamé). Donc on doit pouvoir faire adhérer l'étain pur sur du fer "convenablement décapé."
Elle adhère sur l'Argent, sur le Nickel sans doute aussi.
Je ne vois pas quel matériau non métallique pourrait être soudé avec cet alliage.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'étain de soudage

Message par Oliviermaillet »

Merci pour ces précisions ecolami , je pense que la meilleure solution reste de recouvrir avec une couche de cuivre un matériau conducteur par galvanisation puis de souder avec de l'étain sur cette couche , sur du graphite par exemple ..
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: L'étain de soudage

Message par ecolami »

Bonsoir,
Cuivrer du graphite ne peut pas donner de couche adhérent solidement: le graphite ne le permet pas, il est trop tendre; à la rigueur tu peux obtenir une enveloppe de cuivre autour d'un morceau de graphite. Les coefficients de dilatation sont vraisemblablement trop différents. Dans les électrodes de piles on résout le problème par sertissage d'un capuchon métallique sur le barreau de graphite.
Il existe des "Bains d'Etain Chimiques" qui déposent une fine couche par simple chauffage de l'objet trempé de dedans. Pour tout ce qui concerne les dépôts métalliques le décapage et parfait dégraissage sont cruciaux pour réussir un dépôt adhérent. Souvent ce n'est pas parce qu'une surface parait parfaitement propre qu'elle l'est vraiment.
Je n'ai jamais réussi a faire adhérer solidement un dépôt électrolytique :mur:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'étain de soudage

Message par Oliviermaillet »

je suis étonné de ta réponse écolami , j'ai utilisé du sulfate de cuivre pour cuivrer un bout de graphite retiré d'une pile , et je t'assure que ça adhère très fortement , le soudage a parfaitement réussi , je ne vois pas pourquoi tu n'y est pas arrivé toi même #-/
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: L'étain de soudage

Message par ecolami »

Bonjour,
A chaque fois que j'ai électrolysé un métal j'ai eu soit un dépôt pulvérulent, soit compact irrégulier et non adhérent: ça ne m'a pas encouragé a poursuivre ces tentatives. J'ai aussi tenté de réargenter des vieux couverts et ça n'a rien donné d'utilisable: avec un métal qui avait l'air parfaitement décapé, poli j'ai déposé une fine feuille non adhérente et mate (normal, il n'y avait pas de brillanteur).
Note: je n'ai jamais électrolysé de bain cyanuré.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'étain de soudage

Message par Oliviermaillet »

Je sais pourquoi tu as eu un dépôt pulvérulent , c'est une question de réglage de tension et d'intensité , d'ailleurs j'ai subit quelques échecs amers avant de réussir finalement ( justement à cause d'un mauvais réglage de mon transfo ) en ayant ce dépôt noir dont tu me parle , mais après quelques essais sur d'autres électrodes en graphite j'ai finalement obtenu une couche orangé de cuivre et l'étain a fortement adhéré , j'ai même tenté d'arraché mon fil soudé au globule d'étain , malgré tous mes efforts d'arrachement ( à l'extrême ) le fil est resté soudé !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'étain de soudage

Message par darrigan »

Très intéressant ! Et tu pourrais nous dire quelles tension et intensité tu as réglé ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'étain de soudage

Message par Oliviermaillet »

Salut Darrigan , ce que j'ai constaté c'est qu'il est préférable que la tension entre les deux électrodes ne dépassent pas 1 volt , l'intensité n'était que de 1000 ma ,j'ai jeté quelques cristaux de sulfate de cuivre dans un petit bocal rempli d'eau déminéralisée ( oui il vaut mieux ) et j'ai attendu quelques heures pour que ça se dissout complètement , le pôle positif doit être relié au cuivre et le pôle négatif au bout de charbon conducteur ( dans mon cas récupéré sur un pile ) , j'ai attend plusieurs heures avant de voir apparaitre une couche de cuivre d'un beau orange . La bêtise que je faisais au début c'était de dépasser la tension indiquée plus haut avec des transfos plus puissants , j'obtenais une poudre noir comme ecolami , il vaut mieux ne pas utiliser d'accumulateurs .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'étain de soudage

Message par darrigan »

"1000 mA", tu es sûr, pas 1000 µA = 1 mA ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'étain de soudage

Message par Oliviermaillet »

c'est 1000 ma d'après le transfo , en tout cas il ne faut pas oublier que tout dépend de la surface à galvaniser je crois .
Verrouillé