Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de la temperature d'une couleur

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
vincent147
Messages : 1
Inscription : 01/12/2014, 09:00
Niveau d'étude / Domaine : genie civil

Calcul de la temperature d'une couleur

Message par vincent147 »

Bonjour a tous!

Je suis le nouveau support technique dans une entreprise fabricant des bardages en alu composite. Mon chef me met la pression et me demande de calculer la dilatation d'un panneau composite en façade exterieur, sachant qu'habituellement on considere le cas le plus defavorable : le NOIR avec une temperature de 80°c maxi sur le panneau, c'est tres simple! Mais ce n'est pas suffisant, mon chef pense que je devrait etre capable de calculer pour chaque couleur de la gamme, quelle est la temperature maxi du panneau soumis aux rayons du soleil! J'en suis incapable malheureusement... Voila les infos que j'ai pour une couleur : solar reflectance index (SRI) =96%, solar reflectance (0-1) =0,77, thermal emissivity (TE) =0,95, light reflectance value (LRV) =83%. avec angle des rayons du soleil =45° sur une façade vertical, orientee plein sud, temperature de l'air exterieure 25°c, localisation Marseille. Les caracteristiques du panneau : resistance thermique =0,0103 m²K/W, coefficient de transmission de temperature U= 5,54 W/m²K.
Si quelque peut m'aider, ca me rendrait un tres grand service! Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Calcul de la temperature d'une couleur

Message par darrigan »

Bonjour,

Ton problème est très compliqué. A mon avis il n'est pas possible de calculer la température maximale d'un panneau peint, même avec toutes données que tu donnes.
Seule l'expérience devrait te donner la réponse. Désolé pour ton chef… 8-|
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Olivier
Messages : 38
Inscription : 16/05/2014, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Master 1 Physique appliquée
Contact :

Re: Calcul de la temperature d'une couleur

Message par Olivier »

Bonjour Vincent,

"le NOIR avec une temperature de 80°c maxi sur le panneau, c'est tres simple!"
Pourrait-on savoir comment on fait, car sans cela il est encore beaucoup plus difficile de t'aider.

"Voila les infos que j'ai pour une couleur"
Elles sortent d'où ces infos ? Pour quelle couleur ?

Le solar reflectance index (SRI) se calcule à partir des deux valeurs que sont la solar reflectance et de la thermal emissivity. Donc tu n'as pas besoin de calculer le SRI puisqu'il t'est donné, et tu peux oublier la réflectance solaire et l'émissivité thermique. C'est déjà ça de moins à calculer.
Pour info, le (0-1) indique les valeurs min et max que peut prendre la réflectance solaire, et cela s'applique aussi à l'émissivité thermique (aussi appelée émittance thermique).

La "light reflectance value" (LRV) est le taux de réflexion de la lumière visible, ce n'est pas utile pour ton calcul, cela sert aux architectes.

". avec angle des rayons du soleil =45°"
Je voudrais savoir à quoi s'applique cette phrase (je suppose que le point est de trop et que ça s'applique au LRV).

"temperature de l'air exterieure 25°c, localisation Marseille"
Pour le calcul du transfert thermique par convection entre l'air et le panneau, tu auras besoin de la température de l'air, par contre la localisation n'a pas d'importance.

"coefficient de transmission de temperature U= 5,54 W/m²K"
Ce terme n'existe pas, il s'agit très probablement du coefficient de transfert thermique (ou de transmission thermique), qui a les mêmes unités.
Dans ce cas, il devrait être l'inverse de la résistance thermique =0,0103 m²K/W, dont on voit bien que les unités sont inverses. Seulement ce n'est pas le cas :
1/5,54=0,18 et 1/0,0103=97,09
L'une de ces deux valeurs au moins est fausse. C'est l'occasion d'appeler ou d'envoyer un mail au fabricant de peinture pour demander quelques explications, à supposer que tes infos viennent de là.

Tu ne mentionnes nulle part le coefficient de dilatation thermique d'un panneau composite. Sans cette valeur, aucun calcul possible.
Si tu te lances dans des calculs, n'oublie pas de passer toutes les températures de degrés Celcius en Kelvin :
80°C=353 K

Olivier
Verrouillé