Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le poids des trains...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Le poids des trains...

Message par ecolami »

Bonjour :salut: Et Bonne Année :fete: ,
Ce qui étonne quand on voit les trains est que TOUT semble trés lourd, à la différence des autres moyens de transports.
Je n'ai pas les chiffres mais il me parait évident que le poids d'un train de voyageurs par rapport au nombre de passagers nominal (=prévu a la conception) est trés largement supérieur a celui d'un autobus.
Je ne sais pas comment trouver les informations qui permettent de faire le point sur ce sujet. #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le poids des trains...

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai trouve finalement quelques indications pour comparer les bus, les tramway sur pneus, les tramway sur rail et les TER.
J'ai calculé le rapport poids PTAC sur le nombre de passagers il exprime le poids nécessaire de "feraille" a déplacer pour un passager. J'ai toujours retenu le nombre maximum de passagers indiqué.
C'est instructif!
Les cars de transport urbain ont un rapport entre 172 et 164 kg/passager
les tramways sur pneu ou sur rail ont un rapport entre 196 et 229 kg/passager
Les trains TER un rapport entre 681 et 886 kg/passager

Clairement les trains nécessitent une énergie supérieure puisque leur poids est entre 3 et 4 fois plus lourd. Comme il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu (vitesse, aerodynamique, pertes de roulement...) on ne peut pas se borner au poids mais de toute façon le train consommera plus d'énergie.
Affirmer qu'il faut dévelloper les transports en commun par rail n'est donc pas une solution écologique comme on nous le répète à tout bout de champs.
Ceux qui fonctionnent au diesel sont les pires en termes de gaspillage de carburant. Pour les éléctriques la réponse dépend de l'origine du courant (En R, thermique, nucléaire, hydroélectrique)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le poids des trains...

Message par darrigan »

Je pense que le train devient avantageux lorsqu'il s'agit de transporter des containers de marchandise.
Par exemple, as-tu trouvé le poids d'un wagon qui transporte du blé ou de l'essence ? Qu'est-ce que cela donnerait comme rapport ?

Le rapport kg/passager est très élevé chez les humains :-D à moins d'optimiser l'espace d'occupation des passagers, alors là… :demon: ;-)
Image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le poids des trains...

Message par chatelot16 »

les wagon doivent etre très solide pour faire des train très long : il faut bien que le premier wagon derriere la locomotive supporte tout ce qui est derriere : non seulement pour une question de resistance mais aussi pour ne pas derrailler dans les courbe

ce poid elevé est acceptable a cause du faible effort de roulement des roue en fer ... mais il serait possible de faire des train beaucoup plus economique optimisé pour des faible nombre de wagon , sans renoncer a la possibilité de faire des train long en mettant plusieur motrice le long du train

c'est ce qui se fait un peu avec le tgv ou on ne met pas beaucoup de wagon pour une motrice , et on met plusieurs ensemble motrice wagon quand on veut faire plus long ... mais le tgv fait l'erreur de rouler trop vite donc est trop cher

c'est aussi ce que l'on fait avec les metro ou tous les wagon sont moteur

mais il y a de gros progrés a faire pour aleger les train

repartir la motricité sur tout les wagon d'un train ne permet pas de faire aussi leger qu'on veut : il ne faudrait pas qu'en cas de freinage brutal en courbe ça fasse derailler les wagon du millieu parce que les wagon de devant freine trop fort et les wagon de derriere pousse au cul ... si on voulait faire des train plus leger il faudrait peut etre renoncer aux train trop long accroché rigidement , mais simplement faire plusieurs train qui se suivent a une certaine distance avec pilotage automatique de ceux qui suivent

les wagon solide et lourd sont très bien pour les train de marchandise lent : l'avenir du transport par train est peut etre la lenteur economique : remettre des wagon de voyageur avec les train de marchandise et prendre son temps

je le repete souvent : avant le tgv pour aller d'angouleme a paris , je prenait le train le soir , il roulait la nuit , je dormait dedans et arrivait a paris tot le matin : prix minimum et aucun temps perdu ... maintenant avec le TGV c'est 4 fois plus cher , si je prend le tgv le plus top le matin j'arrive trop tard a paris , une partie de la journée est perdue ... si je prend le TGV le soir il faut payer une nuit d'hotel en plus : c'est inutilement plus rapide et moins efficace !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le poids des trains...

Message par chatelot16 »

darrigan a écrit :Je pense que le train devient avantageux lorsqu'il s'agit de transporter des containers de marchandise.
Par exemple, as-tu trouvé le poids d'un wagon qui transporte du blé ou de l'essence ? Qu'est-ce que cela donnerait comme rapport ?

Le rapport kg/passager est très élevé chez les humains :-D à moins d'optimiser l'espace d'occupation des passagers, alors là… :demon: ;-)
Image
dans le principe le train est efficace pour les conteneur ... mais a la sncf ce n'est pas possible ... quand on envoie un conteneur a angouleme depuis le nord , il passe a angouleme sans s'arreter puisque la gare de container a été fermé ! le container va en train jusqu'a bordeau puis revient en camion a angouleme

le transport par le train tombe en ruine ! un gachis ecologique

j'ai recupéré une chaudiere a vapeur babcok et wilcox de 1920 , a cette epoque il y avait une gare dans le village ou elle etait installé ... maintenant non seulement la gare est fermé mais la voie ferré a été demolie , et transformé en piste cyclable qui ne sert pas a grand chose mais qui a couté bien cher

le lieu dit ou etait la parqueterie qui avait cette chaudiere s'appelle toujours chazelles gare , même si il n'y a plus de gare
Verrouillé