Quelques astuces et explications pour l'utilisation du forum

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darrigan
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Quelques astuces et explications pour l'utilisation du forum

Messagepar darrigan » 28 Mars 2011, 12:24

Bonjour à toutes et tous,

N'oubliez pas de lire les règles générales du présent forum, ainsi que les règles spécifiques à certaines parties (l'inscription à ce forum vaut acceptation des règles).

Utilisateurs
- Un utilisateur peut appartenir à un ou plusieurs groupes.
- A chaque groupe, on peut associer des droits et actions sur chacun des forums (par exemple voir ou non un forum, y écrire, supprimer, déplacer des sujets...), sur les utilisateurs (bannir, changer leur groupe...) ou sur les actions d'administration.
  • Par défaut, les utilisateurs qui viennent de s'inscrire sont dans le groupe "Utilisateurs récemment inscrits" : leurs 3 premiers messages doivent être validés par un modérateur pour être publiés, et quelques fonctions sont inaccessibles. Cela évite les messages publicitaires indésirables.
  • Ensuite, ils sont dans le groupe "Utilisateurs inscrits" et n'ont pas de restriction.
- Les utilisateurs appartenant aux groupes "Equipe de ..." peuvent effectuer certaines actions particulières sur les sujets et messages du forum dont l'équipe s'occupe, et sur les utilisateurs. Leurs actions sont toutefois limitées. Les "Modérateurs globaux" ont des droits plus étendus, notamment il peuvent gérer les autres modérateurs. Les modérateurs sont là pour faire respecter les règles du forum et assurer que les discussions vont bon train.
- Chaque utilisateur dispose d'une messagerie privée lui permettant d'échanger des messages avec d'autres utilisateurs. Vous pouvez trier les messages dans des dossiers. Vous accéder à votre interface et vos réglages personnels grâce au lien Panneau de contrôle de l'utilisateur.
- Dans votre Panneau de contrôle, vous avez la possibilité de compléter votre profil et définir vos préférences.

Forums, sujets et messages
- Une catégorie de forum peut contenir un ou plusieurs forum, ainsi que des sous-catégories.
- Un sujet (de discussion) contient un ou plusieurs messages (réponses au message initial).
- Vous avez la possibilité de vous abonner à un forum ou un sujet : ainsi lorsqu'un nouveau message arrive dans un sujet, ou dans un forum, vous en serez averti automatiquement par e-mail. (Dans un forum ou un sujet, voir la barre de menu en bas de page.)
- Vous pouvez aussi ajouter un sujet dans vos favoris pour le retrouver plus rapidement. Vous pouvez retrouver vos abonnements et favoris dans votre Panneau de contrôle (onglet "Aperçu").
- Si un sujet ou un forum ne vous intéresse plus, vous pouvez vous en désabonner ou le retirer de vos favoris (Idem).
- Vous pouvez aussi utiliser la fonction de flux RSS pour vous tenir au courant des derniers messages. Il y a des flux pour :
- Les fonctions Rechercher et Recherche avancée vous permettent de recherche un ou plusieurs mots dans les forums.
- Dans un sujet, les réponses ne sont plus indentées : elles s'enchaînent les unes à la suite des autres. Donc si vous voulez répondre à un ou plusieurs utilisateurs en particulier dans le même message, indiquez-le avec un "@", par exemple :
@Alice : oui je suis d'accord
@Bob : j'ai trouvé 10,53 mol/L

- Vous avez la possibilité d'ajouter du gras, de l'italique, des listes, des couleurs, des indices et exposants, des émoticônes dans vos messages : utilisez ces agréments avec raison :mrgreen: Utilisez le bouton "Prévisualisation" pour voir comment s'affichera votre message (et éventuellement corriger votre message) avant de cliquer sur "Envoyer". Vous pouvez aussi sauver un brouillon de votre message pour y revenir plus tard.

Pour obtenir de l'aide sur l'utilisation du forum, consultez aussi la FAQ (lien dans la barre de menu grise).

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Ecriture des formules mathématiques avec $\LaTeX$

Messagepar darrigan » 01 Juin 2011, 12:39

Si vous souhaitez écrire des formules mathématiques dans un message, et si vous connaissez le langage $\LaTeX$, vous pouvez utiliser la balise "tex" qui se trouve dans la barre d'outil de la fenêtre de rédaction
Image

Exemple de code TeX :

Code : Tout sélectionner

[tex]\sum_{n=0}^{\infty}\frac{x_n^2}{n}[/tex]

Résultat : $ \sum_{n=0}^{\infty}\frac{x_n^2}{n} $

Ou bien en écrivant le code TeX directement entre deux symboles dollar pour l'afficher sur une nouvelle ligne centrée :

Code : Tout sélectionner

$$ \sum_{n=0}^{\infty}\frac{x_n^2}{n} $$

Résultat : $$ \sum_{n=0}^{\infty}\frac{x_n^2}{n} $$

Notez que l'image de la formule peut mettre quelques secondes à s'afficher. (Pour vérifier votre formule, utilisez le bouton "Prévisualisation" avant d'envoyer votre message.)

Un clic droit sur une formule permet de choisir quelques réglages, selon votre navigateur, ce qui devrait donner ceci :
Image

L'interpréteur utilisé est MathJax : http://www.mathjax.org

Cependant, pour des formules chimiques ou mathématiques simples, ne comportant que des indices ou exposants, on peut utiliser les balises "sup" (exposant) et "sub" (indice).
Image


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