Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Flamme du dicyanoacetylene

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Flamme du dicyanoacetylene

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , j'ai une question au sujet de la flamme du dicyanoacetylene ( allié à l'oxygène) , plus précisemment au sujet de sa température et du chauffage localisé , si j'applique cette flamme sur un gros bloc d'alumine est ce que je peut arriver à fondre l'alumine au niveau du contact avec la flamme ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Flamme du dicyanoacetylene

Message par ecolami »

Bonjour :salut: ,
Quand on veut fondre un réfractaire avec une flamme nue et hors d'un four ou d'une enceinte on y arrive pratiquement pas: la température est bien là mais le rayonnement du réfractaire dissipe toute l'énergie en lumière. Plus la température est élevée plus le rayonnement augmente.
J'avais tenté de fondre du Zircone avec un chalumeau professionnel a acétylène et :mur: il ne s'est absolument rien passé: j'avais juste une lampe à gaz éblouissante!
Il existe un gaz combustible employé aussi comme l'acétylène c'est le (la?) propyne CH3CC-H qui est en équilibre avec l'allène ou propadiène CH2CCH2
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Flamme du dicyanoacetylene

Message par Oliviermaillet »

Salut Ecolami , l'alumine est réfractaire oui mais il arrive à tenir tête au dicyanoacetylene/oxygène et ses 4990 °C ? C'est la flamme dont la température est la plus élevée au monde ...
Verrouillé