Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le mystère de l'électrostatique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Le mystère de l'électrostatique

Message par ecolami »

Bonjour,
On sait depuis toujours qu'en frottant deux isolants différents il apparait des charges électriques séparées sur les deux objets.
Seulement au départ ces deux isolants sont neutres alors quel est le paramètre qui permet de prédire lequel sera chargé négativement?
J'imagine qu'il y ait une différence de potentiel DDP entre l'intérieur du matériau et sa surface. Dans ces conditions il suffirait de comparer les DDP des deux matériaux pour avoir la réponse.
Je ne sais pas si le frottement de deux objets de la m^me matière peut les charger électriquement: je pense que non.
Dans le cas des nuages et des éclairs il est difficile de comprendre pourquoi le frottement des gouttes d'eau dans l'air crée une DDP: en effet les gouttes d'eau sont de la matière condensée alors que l'air ne l'est pas. Si on imagine que les gouttes sont chargées et que l'air est chargé contrairement on devrait observer une répulsion des gouttes allant dans le sens d'une dilution des charges par unité de volume. Alors il devient difficile d'expliquer l'apparition des éclairs qui sont une forme concentré d'énergie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le mystère de l'électrostatique

Message par darrigan »

Bonsoir,
Tu as quelques éléments de réponse dans : Catégorie:Électricité
En particulier : La série triboélectrique

En frottant deux morceaux de la même matière isolante (par exemple polystyrène) on arrive aussi à séparer des charges. On va trouver des zones chargées positivement, et d'autres négativement, sur chacun des morceaux. J'ai déjà fait l'expérience. Ces zones peuvent exister ainsi d'autant plus que la matière est bien isolante et que l'air est sec.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le mystère de l'électrostatique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Ces pages sont interessantes!
Je cherche a savoir si, depuis le temps, on a trouvé quel était le paramètre pouvant permettre de PREDIRE quelle sera la répartition des charges.
Parce qu'avec ce que je lis sur les séries triboélectriques il n'y a pas d'autre moyens que de faire un essai et d'observer le résultat.
D'ailleurs je ne sais pas comment, en électrostatique, on caractérise les charges + ou - En effet ce qu'on observe comme effet c'est une attraction entre deux objets chargés ou dans le cas de l'électromètre l'écartement de deux fines lamelles chargée identiquement. Mais tout ça ne renseigne pas sur la nature positive ou négative de la charge.
Anecdote
Orage en mer et cheveux longs
Il y a quelques années j'étais en mer avec une amie sur un voilier pas loin de Saint Cyprien et il y avait un orage sans pluie, avec des éclairs de chaleur. J'ai alors observé que les longs cheveux de cette amie se dressaient sur sa tête, ou plutôt qu'ils se gonflaient en se s'écartant, tout à fait ce qui se passe dans un électromètre. Il n'est rien arrivé de facheux mais ce fut assez angoissant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le mystère de l'électrostatique

Message par darrigan »

Au préalable, on pose la convention que les électrons sont des charges négatives ;-) (on aurait pu choisir le contraire !)

Quand tu formes une séparation de charges assez conséquente entre deux objets (ou alors avec une machine électrostatique), de sorte à pouvoir faire un petit arc électrique lors du rapprochement, l'éclair qui se forme est plus lumineux à une extrémité qu'à l'autre. Le côté le plus lumineux est celui d'où partent les électrons, dont côté négatif.

Pour prédire quelle serait le position d'une matière dans la série triboélectrique, difficile à dire. Mon intuition me dit que cela dépend de paramètres tels que l'énergie d'ionisation, l'affinité électronique, éventuellement de la polarisabilité de la substance…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le mystère de l'électrostatique

Message par ecolami »

Bonjour,
Merci :+1: de m'avoir indiqué un moyen pour savoir ou sont les électrons: je ne connaissais pas et ne l'aurai pas imaginé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé