Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Verre rodé et hydrogène

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Verre rodé et hydrogène

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , j'ai une question toute bête concernant un bouchon en verre rodé , peut t'on l'utiliser pour empêcher l'hydrogène de fuir d'un petit récipient en verre aussi ou il y'aura des fuites ?

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par darrigan »

Salut,

Si tu ne chauffes pas le ballon et qu'il n'est pas sous pression, pour que le gaz à l'intérieur sorte, il faut compenser par un gaz qui entre.

Donc si tu graisses légèrement le rodage, ça devrait aller.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne répondrai pas directement a la question. Je veux juste faire remarquer une chose que l'on observe lorsqu'on a un chromatographe en phase gazeuse equipé d'un détecteur ECD à capture d'électrons. Ce détecteur est sensible aux halogènes et peut être détérioré par des traces d'oxygène. Alors il est arrivé que sur la ligne d'alimentation en hélium haute pression (avant détendeur) il y ait une petite fuite d'hélium et que cette fuite a permis a suffisamment d'oxygène de rentrer a contre courant par la fuite et d'aller détériorer le détecteur. C'est assez incroyable de constater qu'une fuite haute pression puisse laisser rentrer de l'air à la pression ambiante.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par darrigan »

Ecolami,
Es-tu sûr que l'oxygène s'est introduit dans le réseau au niveau du réseau sous pression ? Et pas au niveau de l'appareil ou du détecteur ?
Ce serait assez incroyable qu'il ait pu aller à contrecourant d'une forte pression :-o
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par Oliviermaillet »

Merci Darrigan pour ton aide , et salut à toi Ecolami passez de bonnes vacances :salut:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par ecolami »

darrigan a écrit :Ecolami,
Es-tu sûr que l'oxygène s'est introduit dans le réseau au niveau du réseau sous pression ? Et pas au niveau de l'appareil ou du détecteur ?
Ce serait assez incroyable qu'il ait pu aller à contrecourant d'une forte pression :-o
Bonjour,
Oui, parce j'ai resserré un raccord et la pollution a disparu. Je pense que l'explication est quantique. #-/ Avec la mécanique quantique on découvre que l'impossible est possible (effet tunnel). Je ne dis pas que cet effet explique la rétrodiffusion. Mais comme c'est un phénomène statistique on peut comprendre qu'un infime partie puisse aller à contre courant: la sensibilité des détecteurs de chromato étant de l'ordre du picogramme 10-12g la fuite est détectée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par brusicor02 »

Cette contamination avec du dioxygène ne peut-elle pas venir de l'air qui s'est infiltré avant de mettre le courant d'hélium ? ;-)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par darrigan »

Hmmm… il n'est peut-être pas nécessaire d'invoquer la mécanique quantique dans ce cas ! ;-)

Je pense à un effet possible : l'Effet Venturi.

Dans une canalisation où circule un fluide, même sous pression, on peut avoir une dépression lors d'un passage par un goulot d'étranglement (ce qui peut être le cas dans un raccord de tuyaux).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Verre rodé et hydrogène

Message par ecolami »

Bonsoir,
Pour que l'effet venturi soit notable il faut une différence de pression importante , ce qui est le cas, mais il faut aussi un débit important, dans le cas cité la fuite normale (vers l'extérieur) était très petite et le débit normal dans le tuyau petit aussi. Pratiquement indétectable avec de la mousse. De plus le schéma d'un venturi
Image montre que c'est difficilement comparable a un raccord mal serré.

RuBisCo fait une remarque pertinente mais la fuite (la pollution de l'ECD) a cessé après que j'aie systématiquement resserré ou tenter de resserrer les raccords sur la ligne: il y en a eu un que j'ai pu serrer davantage.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé