Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Profondeurs sous-marines

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Hitsuna
Messages : 13
Inscription : 19/10/2015, 21:25
Niveau d'étude / Domaine : Tale S

Profondeurs sous-marines

Message par Hitsuna »

Bonjour, j'ai commencé l'exercice suivant, mais la partie 2 me pose problème...
ImageImage

Pour la première question, on trouve H = 12m
Pour la 2)a. on trouve 8.48m

Mais pour les questions suivantes je sèche complétement o.O. Ce me semble pourtant simple à priori...

Merci de votre aide !!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Profondeurs sous-marines

Message par darrigan »

Je t'aide en décomposant les étapes… :mrblue:

Si la vitesse des ondes à travers le banc de poisson était identique à la vitesse des ondes dans l'eau, le temps $t_R$ serait égal au temps $t_{R'}$.
Or ici, on indique qu'il existe une petite différence entre $t_R$ et $t_{R'}$, qui vaut 100 µs, soit 0,1 ms.

Donc déjà peux-tu en déduire si la vitesse de l'onde dans le banc de poisson (que l'on va noter $v'$ est plus petite ou plus grande que $v$ dans l'eau ?

Peux-tu calculer $v'$, sachant le nouveau temps que l'on de met pour faire sa réflexion sur le fond (situé à la distance H qui, elle, est toujours la même) ?

Tu connais le temps que met l'onde pour traverser le banc de poisson, peux-tu exprimer la hauteur $h$ en fonction de ce temps $t$ et de la vitesse de l'onde $v'$ ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hitsuna
Messages : 13
Inscription : 19/10/2015, 21:25
Niveau d'étude / Domaine : Tale S

Re: Profondeurs sous-marines

Message par Hitsuna »

Avant de demander votre aide, j'ai fais la même démarche mais voyant que ça n'aboutissait pas j'ai arrêté. Comme quoi...

Bien, donc étant donné la différence tR-tR', on déduit que la vitesse dans le banc de poisson est supérieure à la vitesse dans l'eau.

En s'aidant du graph, on a pour un aller/retour :
tR'-tE = (tR-tE)-(tR-tR')
= 8*2,00 - 0.1
= 15.9 ms
= 15.9*10^(-3) s = 1.59*10^(-2)
= 2*10^(-2) avec chiffres signifiatifs

Par contre je ne vois toujours pas comment calculer v', qui correspond bien à la vitesse dans le banc, donc en dehors du banc, la vitesse est toujours de 1.5*10^3 m/s...
Hitsuna
Messages : 13
Inscription : 19/10/2015, 21:25
Niveau d'étude / Domaine : Tale S

Re: Profondeurs sous-marines

Message par Hitsuna »

Bonsoir, je me permet de demander à nouveau votre aide si vous avez un peu de temps à m'accorder. J'y ai réfléchis un peu plus depuis, mais toujours pas d'idées pour procéder...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Profondeurs sous-marines

Message par darrigan »

Décidément, les poissons, ça pose de gros problèmes :mrgreen:
On y réfléchit aussi.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hitsuna
Messages : 13
Inscription : 19/10/2015, 21:25
Niveau d'étude / Domaine : Tale S

Re: Profondeurs sous-marines

Message par Hitsuna »

Ah d'accord, merci énormément de m'accorder du temps !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Profondeurs sous-marines

Message par darrigan »

Bon, j'ai trouvé :
2b) $v' = 1575 \; m/s$
2c) $h = 1,575 \; m$
:mrblue:

Explications :

Déjà tu dois calculer précisément la distance entre le bateau et le banc de poisson, c'est-à-dire d.
$$d = \frac{1}{2}\left(11,3.10^{-3} \times 1,5.10^3 \right) = 8,475 \; m$$
(Si tu arrondies à 8,48 m, tu trouveras ensuite un résultat faussé.)

Ensuite, tu as 2 inconnues : la hauteur du banc de poisson $h$ et la vitesse de propagation dans le banc, $v'$.
Il te faut donc trouver 2 équations avec ces 2 inconnues, pour résoudre le système.

La première relation, on peut l'obtenir en sachant le temps de parcourt de l'onde entre le bateau et le bas du banc de poisson. On a :
$$h = \frac{1}{2}\left(13,3.10^{-3} - 11,3.10^{-3} \right) \times v'$$
Soit :
$$\enclose{box}{h = 10^{-3} \times v'}$$

La deuxième relation, on l'obtient en écrivant l'égalité entre la hauteur totale $H$ et le temps de parcourt, lequel fait intervenir les 3 zones à traverser et les vitesses (entre le bateau et le banc avec la vitesse $v = 1500 \; m/s$, dans le banc avec la vitesse $v'$, et entre le banc et le fond avec la vitesse $v = 1500 \; m/s$).
- La hauteur entre le bas du banc de poisson et le fond de l'eau est : $H-d-h$.
- Le temps total de parcourt de l'onde (aller-retour) est plus court que 16 ms, puisqu'on indique un décalage ($t_R - t_{R'}$) de 100 µs = 0,1 ms. Ce temps est donc : $16,0.10^{-3} - 0,1.10^{-3} = 15,9.10^{-3} \; s $

D'où l'égalité :
$$15,9.10^{-3} = 0,0159 = 2 \left( \frac{8,475}{1500} + \frac{h}{v'} + \frac{H-d-h}{1500} \right)$$
(Le facteur 2 dans la formule vient du fait que l'onde passe deux fois par le même chemin : aller + retour)
Soit :
$$0,00795 = 0,00565 + \frac{h}{v'} + \frac{12-8,475-h}{1500}$$
$$0,00795 = 0,00565 + \frac{h}{v'} + \frac{3,525}{1500}-\frac{h}{1500}$$
En simplifiant :
$$\enclose{box}{-0,00005 = \frac{h}{v'} -\frac{h}{1500}}$$

OK alors on a les 2 relations ! Donc dans la deuxième, on remplace grâce à la première ($h = 10^{-3} \times v'$) et on obtient :
$$-0,00005 = \frac{10^{-3}v'}{v'} -\frac{10^{-3}v'}{1500}$$
$$-0,00005 = 0,001 -\frac{v'}{1500000}$$
D'où :
$$\enclose{box}{v' = 1575 \; m/s}$$
(On a bien $v' > v$ comme prévu.)
Tu en déduis la hauteur d'après la relation déjà démontrée :
$$\enclose{box}{h = 1,575 \; m}$$

Facile hein ? :vieux:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hitsuna
Messages : 13
Inscription : 19/10/2015, 21:25
Niveau d'étude / Domaine : Tale S

Re: Profondeurs sous-marines

Message par Hitsuna »

Whaou, en soi rien n'est particulièrement compliqué mais c'est quelque chose que ne me serait jamais venu à l'esprit. Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail !!! Merci beaucoup
Verrouillé