Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de la vitesse d'un point

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
marc142
Messages : 7
Inscription : 10/10/2015, 17:46
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Calcul de la vitesse d'un point

Message par marc142 »

Bonjour,dans un tp de mécanique, on me demande de calculer la vitesse vx,et vy et l'accélération ax et ay des point d'un mobile en fonction du temps t mais je ne suis pas sûr de m'y être pris de la bonne manière.
Voici ce tp:
Image

Image

Image
Un mobile est équipé d'une bague pour choc élastique.
mettre le moteur en marche et placer le mobile sur le côté surélevé de la table.
Orienter le mobile de sorte à ce que 2 ressort opposés de la bague soient perpendiculaires aux élastiques limitant le plan incliné à son sommet et à sa base.
Lâché le mobile:il descend le plan incliné en un mouvement rectiligne et heurte l'élastique coté opposé qui le renvoi vers le haut.
Le mobile décrit une trajectoire parabolique.
voici donc la parabole que j'ai obtenue:
Image
Comme on peut le voir sur mon schéma,deux points symétriques,ou plutôt deux abscisses x4 et -x4 on la même ordonné y4.

Mais comme je le disais plus haut,pour calculer vx pour x>0 donc t>0;j'ai utilisé une formule mais je ne sais pas si c'est la bonne,c'est : $ Vx=(x_+1-x_-1)/2T $; T étant la période.
Donc logiquement pour x1(première abscisse des x<0),$ V1=(x2-x0)/2T $=...>0.

Cependant si j'applique ce raisonnement aux x<0,pour -x1;$ V1=(x2-x0)/2T>0 $ là encore car T<0 et x2-x0<0.

Plus concrètement mon x0 vaut 0cm et mon x2=1.6cm dans la partie x>0 et pour un T de 0.1s,V1=8cm/s=Vx(t=0.1s)=Vx(t=-0.1s)=V(x1)=V(-x1).
Mais la vitesse ne devrait-elle pas être négative pour t<0(x<0)?(quand le mobile redescend).

PS :si je ne dois pas écrire des temps négatifs pour x<0 ou v<0,ça serait sympa de me le dire parce j'aurai l'air bête en écrivant vx(t=-0.1) si un t<0 n'a pas de sens.
Il en va de même pour ax;x(t=-0.1s)=-x1.
Enfin,dans le TP on nous dit: La vitesse en un point est donné par Vi=(Vi+1-Vi-1)/2T,mais je doute qu'elle m'aide à trouver vx et vy.
Verrouillé