Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

exercices de dynamique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Gwendoline
Messages : 4
Inscription : 31/10/2015, 10:16
Niveau d'étude / Domaine : Prépa Kiné

exercices de dynamique

Message par Gwendoline »

Bonjour,
Je suis en prépa kiné, mais j'ai quelques problèmes en physique..

J'ai l'énoncé suivant :
Pour faire glisser un meuble à vitesse constante sur le sol, on exerce une force motrice de 200 [N].
Donnez le sens et l'intensité de la force de frottement qui s'exerce sur le meuble.

J'ai commencé par faire un schéma, puis je pensais utiliser la formule Wab (F) = F . AB
Mais je reste bloquée sur l'utilisation de cette formule dans mon exercice ....

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me venir en aide.
johnylepenseur
Messages : 1
Inscription : 26/01/2016, 07:11
Niveau d'étude / Domaine : Supérieure

Re: exercices de dynamique

Message par johnylepenseur »

Salut. La formule que tu as utilisée te permet de trouver le travail et non la force de frottement.
Pour répondre aux questions posées :
1°) Les forces de frottement vont toujours dans le sens contraire du déplacement donc le sens de la force de frottement est le sens contraire a celui du déplacement du meuble
2°) L'intensité de la force de frottement s'obtient a partir de la formule suivante
$F_{frott}=-\mu_c N$ où $\mu_c$ es le coefficient de frottement et $N$ est la force normale à la surface de frottement.
Mais dans ton enoncé il manque des données pour pouvoir résoudre l'exercice.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: exercices de dynamique

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Je ne suis pas partiellement d'accord avec johnylepenseur, on a quasiment tout ce qu'il faut dans l'énoncé. Il est dit que le meuble se déplace à vitesse constante sur le sol, on peut donc considérer que c'est un mouvement rectiligne uniforme. Reste plus qu'à appliquer le principe fondamentale de la dynamique : $$ \sum_\text{ext} \vec{F} = m \cdot \vec{a} = m \cdot \frac{\text{d} \vec{v}}{\text{d} t}$$
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé