Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Travailler dans la microfluidique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
microchips2015
Messages : 1
Inscription : 27/11/2015, 10:40
Niveau d'étude / Domaine : M2 Physique Systèmes Complexes

Travailler dans la microfluidique

Message par microchips2015 »

Salut :salut:

Je suis actuellement en M2 de physique en spécialité systèmes complexes :fou:

Y a-t-il quelqu'un qui travaille dans le domaine de la microfluidique et qui aurait des conseils sur le type d'emploi que je pourrais exercer dans ce domaine? Ou quelqu'un qui étudie la microfluidique idéalement en doctorat qui saurait m'aider à choisir le meilleur cursus pour plaire aux employeurs
J'aimerais avoir un retour sur les perspectives d'emploi et d'évolution (y compris des salaires :-D ) pour savoir si je continue mes études où quand comment etc...

Merci de vos réponses
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Travailler dans la microfluidique

Message par darrigan »

Bonjour,

La microfluidique devrait intéresser les personnes qui étudient l'extraction du pétrole ou les gaz des roches poreuses. Et donc, les grands groupes pétroliers et sous-traitants, et les laboratoires de recherche qui étudient cela.
Je te conseille de chercher dans cette direction, si en plus tu souhaites un bon salaire… :mrblue:

Cela pourrait aussi intéresser les hydrogéologues, ceux qui étudient le passage de l'eau à travers les différentes strates géologiques.

Et pourquoi pas les fabricants de matériaux composites, du genre résine liquide imprégnée à travers des fibres végétales ou fibres de synthèse (fibres de carbone, etc.)…

Et pourquoi pas des biologistes ou médecins qui étudient la diffusion de médicaments dans des tissus vivants ,ou la circulation des fluides dans les réseaux (sanguin, lymphatique…).

Voilà quelques pistes... :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Travailler dans la microfluidique

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Darrigan a parlé de tous les phénomènes naturelles qui utilisent des situations proches des systèmes micro-fluidiques, mais c'est aussi un domaine en lui-même de construire des circuits micro-fluidiques pour pléthores applications ! En chimie pour faire des dispositifs d'analyse portable (puces microfluidiques), en biologie pour faire des appareils comptant les cellules (cytométrie) et encore énormément de domaines auxquels je ne pense pas sur le coup. :joie:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé