Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Trou d'Young

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Lorris
Messages : 60
Inscription : 10/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Math spé / PC*

Trou d'Young

Message par Lorris »

Salut

je met en équation le dispositif des trous d'Young
je trouve un éclairement de cette forme : \(\mathcal{E}(z)=\dfrac{\mathcal{E}_0}{2}[1+\mathcal{V}\cos(2\pi \sigma _0\Delta(z))]\)
dans mon cas \(\mathcal{E}_0=2ki_0\delta\sigma\) et \(\mathcal{V}=\mathrm{sinc}(\pi\delta\sigma\Delta(z))\)

sachant que \(\Delta(z)=\dfrac{az}{D}\) , \(\sigma_0=\dfrac{\sigma_1+\sigma_2}{2} \gg \delta\sigma=\sigma_2-\sigma_1\)
en rappelant que \(a=2\mathrm{mm} \) est l'écart entre les deux trous et \(D=1\mathrm{m} \) la distance des trous à l'écran.

On me demande au bout de combien de franges se produit la première disparition de frange. les valeurs numériques que j'ai sont \(\lambda_0=500\mathrm{nm} \) \(\Delta\lambda=10\mathrm{nm} \)

Voici les élements que j'ai calculer :
\(\sigma_0=\dfrac{1}{\lambda_0}\) j'ai aussi les expressions de \(\sigma_2\) et \(\sigma_1\) donc je connais \(\sigma_0\), \(\delta\sigma\), ainsi que \(\Delta(z)\)

je ne sais pas comment les mettre en relation pour répondre à la question

merci de me le dire si vous avez la méthode ou plutot la grandeur à calculer ... :mrblue:
Verrouillé