Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sujet TPE vision 3D au cinéma.

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
LeTaTanier
Messages : 1
Inscription : 15/01/2016, 15:12
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

Sujet TPE vision 3D au cinéma.

Message par LeTaTanier »

Bonjour,

Je suis en Première S SVT.

Mon sujet de TPE est la vision 3D au cinéma se qui consiste à comment fonctionne la vision de l’œil au cerveau pour la 3D et le type de 3D par le principe de la polarisation de la lumière avec les exemples de la RealD 3D et l'IMAX.

Seulement, je suis bloqué sur la polarisation de la lumière. Je ne sais comment agencé ceci pour tenir 5min sans partir dans la plus grande complexité du sujet.

J'ai pensé débuté par une définition généraliste de la lumière pour introduire, ensuite expliquer le phénomène de la polarisation avec le champ électrique E puis expliquer en quoi ça consiste avec les différents type de polarisation (circulaire, rectiligne, etc), comment ça fonctionne au cinéma (deux images sont envoyés avec un angle de polarisation différent, les lunettes passives sont polarisé et permettent aux yeux de ne voir que l'image qu'il lui est attribué, pour donné l'impression de profondeur) et comment sont produit les verres polarisant en usines.

Je vous demande donc quelle plan auriez-vous suivi et si vous ne pouviez pas m'aidé sur ce sujet qui assez complexe.

Avez-vous des expériences simple à réalisé dans un lycéen ?

Merci.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sujet TPE vision 3D au cinéma.

Message par ecolami »

Bonjour,
Je pense que tu dois aborder la polarisation la lumière sans entrer trop dans les détails sans liens directs avec le cinéma 3D (polarisation circulaire, champ électrique) La polarisation est une propriété des ondes, pas nécessairement électrique. J'ignore si l'écran de la salle doit être spécial pour conserver la polarisation de l'image projetée. Indiquer comment sont produits les verres polarisants me parait un peu trop complexe. Tu peux rappeler que les verres polarisants sont un des éléments des écrans LCD eventuellement.
En résumer exposer ce qui concerne directement le cinéma 3D et ne pas détailler ce qui inutile à la compréhension du sujet.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé