Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

alimentation d'une tuyère,mécanique des fluides.

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
argon2
Messages : 10
Inscription : 23/09/2013, 20:08
Niveau d'étude / Domaine : Licence,physique

alimentation d'une tuyère,mécanique des fluides.

Message par argon2 »

Bonsoir,j'essai de faire cet exercice de méca des fluides sans le cours(pas encore vu en cours),mais j'ai les TD,et le net donc j'essai.
Le voici:
Image
Et voici ce que j'ai pu dire pour l'instant:

Question 1,si jdi pas des conneries,l'eau est soumis à une seule force le poids P(je néglige les forces de frottements) donc on a $ a_z=-g $ et $ Vz=-gt+V0 $,V0=0 car pas de vitesse initiale.

Donc $ V=racine(2gz0)=racine(2.10.(30-10)). $
Ensuite en 2,on a cette formule pour le débit:
Q = L ×Hm ×U.

Le débit liquide Q d'un cours d'eau, volume d'eau qui s'écoule en une seconde dans une section transversale, est le produit:
de la section mouillée S, produit de la profondeur moyenne Hm par la largeur superficielle L;

par la vitesse moyenne d'écoulement U, moyenne des vitesses des particules d'eau dans toute la section mouillée.
Donc $ Q=4.10^{-2}.30.V_T $.
Si je pouvais déja avoir de l'aide ou des indications (formules qu'il faut utiliser pour les questions 1 et 2 ça serait cool.
Verrouillé