Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

détermination de l'humidité dans les circuits imprimés PCB

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
sameh93
Messages : 1
Inscription : 02/03/2016, 11:39
Niveau d'étude / Domaine : étudiante en cycle d'ingénieur

détermination de l'humidité dans les circuits imprimés PCB

Message par sameh93 »

Bonjour
dans le cadre de mon PFE, je voulais savoir comment déterminer le teneur maximum acceptable d'humidité ( MAMC: Maximum Moisture Acceptable Content) comme indiqué dans la norme IPC 1601(Printed Board Handling and Storage Guidelines) dans le paragraphe 3.3.6: "le MAMC est une estimation de la quantité maximale d'humidité absorbée que la carte imprimée peut tolérer sans dommage lorsqu'il est exposé à la chaleur de soudage et il est exprimé en pourcentage du poids sec des cartes imprimés." En effet, on peut mesurer le taux maximum d'humidité en mesurant le PCB avant et après séchage au four, du moment ou le PCB ne peut plus plus gagner en masse, c-à-d que le PCB est saturé en humidité, ce taux d'absorption d'humidité est considéré maximal mais on sait pas si celui là qu'on doit accepter ou non ? Comment on peut déterminer ce seuil ? A partir de quel niveau d'humidité on observe la délamination , qui est le risque principal de la reprise de l'humidité
MERCI de m'aider à trouver une réponse à ces questions
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: détermination de l'humidité dans les circuits imprimés PCB

Message par ecolami »

:salut:
#-/ Le PCB #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: détermination de l'humidité dans les circuits imprimés PCB

Message par brusicor02 »

ecolami a écrit : #-/ Le PCB #-/
Printed Circuit Board, soit "circuit imprimé" en anglais. ;-)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: détermination de l'humidité dans les circuits imprimés PCB

Message par ecolami »

Merci!
pour moi, chimiste, PCB = PolyChloroBiphényles.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: détermination de l'humidité dans les circuits imprimés PCB

Message par ecolami »

Bonjour,
Les cartes de circuit imprimé sont en époxy me semble-t-il d'aprés ce que je lis elles peuvent absorber l'humidite de l'air. Qu'est-ce qui peut expliquer cette prise d'humidité? a priori des fonctions alcool secondaire apparues à l'ouverture du cycle époxy ou de l'amine du durcisseur qui serait en excès. Quand le durcisseur est en excès il suite trés lentement et le phénomène est accéléré par l'humidité. Le suintement contrarie l'adherence.
Voila l'explication que je propose aprés réflexion J'ai déja travaille avec l'époxy (niveau gros bricolage) et j'ai observé le suintement.
En résumé il faut que la reprise d'humidité soit la plus faible possible pour être sûr que la résine soit optimale.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé