Page 1 sur 1

Nano tube Bore Azote, électricité

Publié : 23 Mars 2016, 09:41
par ecolami
Bonjour
Dans un communiqué http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3009.htm présente un nouveau moyen de produire de l'électricité
avec un gradient de concentration saline. Le dispositif découvert emploie un unique nanotube et donc les résultats présentés sont une extrapolation.
En séparant un réservoir d'eau salée et un réservoir d'eau douce avec cette membrane, ils ont généré un courant électrique géant à travers le nanotube. [COLOR="#006400"]Celui-ci est dû à l'importante charge négative que présentent les nanotubes de Bore-Azote à leur surface, charge qui attire les cations contenus dans l'eau salée.[/COLOR] L'intensité du courant traversant le nanotube de Bore-Azote est de l'ordre du nanoampère, soit plus de mille fois celui produit par les autres méthodes cherchant à récupérer l'énergie osmotique.

Je ne comprends pas la raison de la charge négative sur la paroi . Le composé Bore Azote est du Nitrure de Bore produit présentant des analogies avec le carbone: il existe sous deux formes l'une comparable au graphite (>>>permettant d'obtenir des nanotubes) l'autre au diamant.
La seule explication que je vois est une implication du doublet électronique de l'Azote, mais ce n'est pas clair.