Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

constitution et cohésion de la matière solide

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
lisabiche
Messages : 1
Inscription : 17/04/2016, 11:26
Niveau d'étude / Domaine : première S

constitution et cohésion de la matière solide

Message par lisabiche »

Bonjour,
Je suis élève en Première S et j ai plusieurs questions en physique. J'essaye d'être la plus claire possible mais c'est un peu compliqué vu la confusion qu'il y a dans ma tête. J'ai déjà posé les questions suivantes à mon prof mais soit il ne veut pas me répondre soit il me réexplique ce que j'ai compris.

Quelle est la différence entre une force électrostatique et une force électriques ?

Comment peut exister un solide ionique ? On me dit qu'un atome perd ou gagne un électron pour devenir stable donc un ion. Mais d'où proviennent les électrons et où vont ceux que l'atome perd ? J'ai compris dans le cas des molécules avec les liaisons covalentes et le principe de mise en commun d'électrons, mais pour les ions on m'a dit qu'ils existent dans une solution mais comment et pourquoi c'est possible dans un solide ? Je ne remet pas en cause l'existence de solide ionique mais je ne comprend pas le système. Pourquoi un élément va plutôt formé une molécule constituée d'ions (avec des liaisons ioniques) ou d'atomes (avec de liaisons covalentes) ?
Dans ma confusion j'ai compris qu'un élément doit être stable pour exister. Pour ce faire, il va former des molécules ioniques ou moléculaires. Ces molécules sont constituées de liaisons ioniques ou covalentes. Les liaisons covalentes peuvent être polaires ou apolaires. Les liaisons ioniques sont forcements polaires. Mais quel est le lien entre l'électronégativité et la cohésion des solides ?
J'ai compris que les ions des solides ioniques sont maintenu uni par la loi de Coulomb. Pour les solides moléculaires, on me parle des interactions de van der Waals et des liaisons hydrogènes mais je ne comprend pas leur rôle.

Quelles est la différence entre une force et une énergie ? J'ai entendu dire que la différence est actuellement en débat mais si quelqu'un peut m’éclairer je veux bien un peu d'aide.

Merci d'avance pour vos réponses
Cdlmt
Lisa
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: constitution et cohésion de la matière solide

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Beaucoup de questions pour un seul message, je vais essayer de répondre au mieux :
  • A ma connaissance, il n'y a pas de "force électrique" ou de "force électrostatique" sans contexte : l'électrostatique, comme son nom l'indique, s'occupe des charges immobiles pour le référentiel utilisé.
  • En effet, lorsqu'un atome perd ou gagne des électrons, il devient électriquement chargé et donc un ion. Où vont/proviennent les électrons ? D'autres atomes devenus ions. Dans le chlorure de sodium (sel de table), l'électron perdu par un atome de sodium pour devenir $\rm Na^+$ fait le bonheur d'un atome de chlore pour passer $\rm Cl^-$.
  • Un ion n'existe pas seulement en solution. Dans le sel de table, les ions sont déjà présents. Et comme les charges positives attirent les charges négatives, l'ensemble tient ensemble et de manière rigide.
  • Dans une liaison covalente, les électrons sont partagés sous forme d'un nuage électronique. Mais si un atome a plus d'affinité pour les électrons que l'autre (c'est ce qu'on décrit avec l'électronégativité), alors le nuage va être plus déplacé vers cet atome que l'autre. La liaison ionique, c'est encore plus accru : la différence d'électronégativité est tellement grande que les électrons mis en commun sont finalement localisés plus que sur un seul des atomes : ce sont devenus des ions.
  • Je viens de répondre un peu pourquoi tel atome va plutôt faire des ions que des liaisons covalentes : tout dépend de l'électronégativité, c'est-à-dire de sa capacité à retenir des électrons. Une faible électronégativité veut également dire que l'atome est susceptible de devenir un cation en se débarrassant de l'électron.
  • La loi de Coulomb nécessite des charges, ce qui est parfait pour des ions puisqu'ils sont chargés; Pour des molécules neutres, c'est plus compliqué. Les liaisons de type Van der Waals sont basés la plupart du temps sur le fait que les molécules ne sont pas uniformément chargés, et donc font apparaitre (à des échelles différentes de temps variant selon les molécules) des dipôles qui vont donc s'attirer. La liaison hydrogène est entre les deux : un atome donneur d'électrons et un atome receveur vont créer localement des charges, et la liaison hydrogène va pouvoir être stabilisée en délocalisant en partie le nuage électronique, mais pas de manière aussi forte que dans une liaison covalente.
  • Une force, classiquement, représente l'interaction d'un objet sur un autre. L'énergie est une mesure de l'action des forces sur un objet, à effectuer un travail. Ainsi, lorsqu'on applique une force sur un objet, elle peut modifier son déplacement. On peut alors caractériser le travail de cette force lors de ce déplacement, et ça se fera à l'aide de l'énergie.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé