Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fusion d'une tige de verre au butane

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Fusion d'une tige de verre au butane

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , voila j'ai fait fondre une tige de verre au butane à l'air libre ( suspendu sans le poser sur un support ) sans problème d'ailleurs , maintenant j'ai dans l'idée de faire une mini presse pour modeler cette petite globule de verre pour faire un petit médaillon , pour cela je voudrais poser ma tige de verre sur un support , le problème est que lorsque l'on pose la tige de verre sur un support et que l'on pointe le dard , la chaleur de la flamme se transmet aussi à travers ce matériau et cela diminue la température , quand on pointe le dard vers la tige de verre sans contact avec un support , aucun problème la tige de verre fond très vite . J'espère que vous avez compris mon problème qui est de placer ma tige de verre sur un support avec une presse qui en recevant la flamme de butane ne va pas absorber la chaleur , la tige de verre recevant seul la température nécessaire à sa fusion et à son modelage . Quelle est donc le matériau qui n'absorbe pas la chaleur de la flamme du butane et qui laisse donc la tige de verre seule absorber cette chaleur ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fusion d'une tige de verre au butane

Message par ecolami »

Bonjour,
Prend du bois pour ça: il brûlera certes mais il ne dissipera pas beaucoup la chaleur. Le carbone qui apparait est réfractaire, isolant et ne laissera pas de traces. Tu chauffe ton verre tout seul et quand tu veux le former mets le entre deux planches (bois ou agglo) et presse le tout.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Fusion d'une tige de verre au butane

Message par Oliviermaillet »

Merci Ecolami , c'est une très bonne idée , autre avantage , on peut très facilement travailler le bois pour faire une forme précise pour le moule
Verrouillé