Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , voila j'ai une question concernant une propriété particulière du verre qui est de devenir conducteur électrique à partir de 250 degrés celsius , peut on arriver à faire fondre du verre et le maintenir à l'état fondu de la manière suivante ? c'est à dire chauffage dans les 300-500 degrés d'une tige de verre aussi mince qu'une résistance en nichrome , puis brancher entre les deux bouts du verre deux fils électriques , envoyer un courant du genre 10 amperes par exemple ( du genre utilisé pour les résistance chauffantes pour avoir un chauffage par effet joule comme pour le Nichrome ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par ecolami »

Bonjour,
Il manque un détail important: si tu veux juste fondre le verre il faudra un courant alternatif pour éviter une électrolyse. En effet l'électrolyse pourrait aboutir a extraire les métaux (Sodium, Calcium, traces de Fer) du verre et augmenterait la teneur en SILICE donc la résistance ET la température de Fusion.
Je pense que la silice est soluble dans le verre mais en refroidissant je ne sais pas ce qui se forme: le verre est un polysilicate amorphe est-ce que SiO2 peut s'intercaller dans ce polysilicate? Ou il y a-t-il séparation?
La fusion par effet Joule n'apporte qu'un avantage limité puisqu'il faut d'abord chauffer autrement le verre: alors tant qu'a faire autant continuer le chauffage jusqu'a la fusion. L'avantage de l'électricite est de pouvoir chauffer directement dans la masse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par darrigan »

Le verre est un isolant électrique lorsqu'il est solide, mais devient conducteur lorsqu'il est liquide. Une façon d'augmenter la température du verre fondu, et le maintenir liquide, autrement qu'avec un chalumeau, est de le placer dans un four à micro-ondes, sur un support inerte et isolant bien sûr. Ça ne répond pas exactement à la question, mais...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par ecolami »

bonsoir,
J'imagine le creuset de verre fondu dans le micro-onde en fonctionnement. Le four micro-onde ne dira pas merci! :demon: Avec la chaleur rayonnée du verre fondu on doit s'attendre a quelques réactions dans la cavite du four. (Sauf si le rayonnement est contenu par un isolant réfractaire efficace qui soit insensible et perméable aux micro-onde.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par Oliviermaillet »

Merci Darrigan et Ecolami , oui c'est du courant alternatif que je veux utiliser , tout comme celui d'ailleurs utilisé pour les résistances chauffantes , je trouve personnellement que c'est la méthode la plus simple pour faire fondre du verre puisque la température de chauffage pour amorcer le processus n'est que de 250 degrées voir jusqu'a seulement 500 degrés , c'est tout à fait à la portée de n'importe quel amateur .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par ecolami »

Bonjour,
Il faut prévoir un moyen de régler l'intensite parce qu'entre 250°C début de conduction du verre et sa température de fusion il faut s'attendre à voir chuter beaucoup la résistance et donc risquer d'avoir une surchauffe du circuit électrique (pas du creuset puisqu'il est fait pour!)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Maintenir du verre à l'état fondu par effet joule

Message par darrigan »

ecolami a écrit :J'imagine le creuset de verre fondu dans le micro-onde en fonctionnement. Le four micro-onde ne dira pas merci! :demon:
Tout à fait ! Je n'ai jamais dit que le micro-onde serait encore opérationnel :mrgreen:
Regardez ces vidéos :
En anglais : https://youtu.be/mQ6UDQvaRzs
En français (sans explications) : https://youtu.be/7g2h6o5OMcM
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé