Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Gonflage de pneu à l'africaine

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Gonflage de pneu à l'africaine

Message par 1618033 »

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur une vidéo qui m'a laissé perplexe :

https://youtu.be/DA6rwWOUCAY

Comment est-ce que ça peut marcher ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Gonflage de pneu à l'africaine

Message par darrigan »

Pas mal ! :-D

On trouve plusieurs variantes de cette technique sur Youtube.

À chaque fois, cela consiste à vaporiser un aérosol inflammable, ou à verser un peu d'un liquide inflammable, dans l'espace entre la jante et le pneu. Dans le cas d'un liquide, il faut attendre un peu que les vapeurs se forment et se mélangent bien à l'air dans cet espace. Le mélange gazeux est inflammable : il faut respecter un certain équilibre entre la quantité de vapeur combustibles et d'air, afin que la proportion du combustible soit la plus proche possible de la proportion stœchiométrique (donc être bien situé entre la limite inférieur et la limite supérieure d'inflammation (LIE et LSE) du combustible.
Ensuite, le mélange gazeux combustible est enflammé, ce qui provoque un dégagement de chaleur violent, qui donne une montée en température, et donc en pression du mélange gazeux dans cet espace. Le mélange gazeux sous pression fait se plaquer les bords du pneu contre la jante, ce qui clôt le volume et enferme le gaz sous pression dans le pneu.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Gonflage de pneu à l'africaine

Message par 1618033 »

Je te remercie pour ton explication.

:+1:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Gonflage de pneu à l'africaine

Message par ecolami »

Bonjour,
La technique employée semble interessante.
Je m'interroge sur la tenue en pression aprés REFROIDISSEMENT des gaz de combustion: les hydrocarbures forment de l'eau qui se condensera et le simple refroidissement du gaz diminuera aussi la pression .
J'ai regarde avec l'exemple de l'octane il y a environ la moitié de l'oxygène initial qui devient de l'eau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Gonflage de pneu à l'africaine

Message par chatelot16 »

peu importe ce qui arrive quand ça refroidi : le seul but est de mettre en place un pneu tubless deformé

quand un tubless est neuf il se met naturellement en contact avec la jante et le faible debit dans la valve suffit a le mettre en place

quand le pneu est deformé le contact sur la jante est aproximatif et le debit par la valve fuit sans gonfler ... petite solution , devisser l'obus ... si ça ne suffit pas remplacer le pistolet de gonflage par un bout de tuyau enfilé sur la valve

autre solution : passer une sangle a cliquet autour du pneu ... en le serrant au millieu ça ecarte un peu les flanc et permet d'obtenir le contact et pouvoir gonfler

mais la methode explosive est bonne pour les africain qui montent des vieux pneu stocké n'importe comment donc deformé

si je devait le faire je le ferait plutot avec un chalumeau a butane , plus facile a doser que l'essence
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Gonflage de pneu à l'africaine

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit :peu importe ce qui arrive quand ça refroidi : le seul but est de mettre en place un pneu tubless déformé

(......)
mais la méthode explosive est bonne pour les africains qui montent des vieux pneu stockés n'importe comment donc déformés

si je devait le faire je le ferait plutot avec un chalumeau a butane , plus facile a doser que l'essence
Bonsoir,
Je n'avais pas compris cela, et je ne sais toujours pas si le gonflage explosif permet de se passer d'un gonfleur.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé