Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fin de vie des étoiles et naine blanche

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Fin de vie des étoiles et naine blanche

Message par ecolami »

Bonjour,
En lisant un communiqué de l'ESO sur une curiosité stellaire je remarque ces précisions sur la naissance des naines blanche.
Les naines blanches constituent la phase finale du cycle évolutif des étoiles dont la masse n’excède pas les huit masses solaires. Après que les réactions de fusion de l’hydrogène au sein du noyau stellaire ont cessé, l’enveloppe externe de l’étoile se dilate – signe que l’étoile est entrée dans la phase de géante rouge. S’ensuivent la contraction du noyau stellaire et l’expulsion de ses enveloppes externes sous la forme de vastes nuages de gaz et de poussière. Subsiste alors une naine blanche, de dimensions voisines de celles de la Terre mais de densité 200 000 fois plus élevée. Une simple cuillerée de la matière composant une naine blanche pèserait à peu près autant qu’un éléphant sur Terre.
Je comprend mal pourquoi les choses se passent ainsi. Pour la phase de contraction j'ai pensé que la disparition d'une source de chaleur était responsable d'une augmentation de la densité de la matière avec en conséquence une contraction. Mais la seconde partie me laisse perplexe: pourquoi cette éjection massive de matière alors que la masse globale du système n'a pas (encore) changé? Pourquoi la partie qui s'est contractée n'arrive pas entrainer la matière au dessus d'elle?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé