Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

générateur homopolaire - Force de Laplace

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
robin
Messages : 2
Inscription : 15/11/2016, 13:57
Niveau d'étude / Domaine : bac D

générateur homopolaire - Force de Laplace

Message par robin »

Bonjour,

J'ai fait l'expérience qu'un aimant en forme de disque (un pôle sur chaque face du disque) qu'on fait tourner sur son axe central (par une perceuse) générait un courant certes faible mais non négligeable (30mv 10mA) entre l'axe et la périphérie du disque. Je croyais qu'un alternateur devait voir la source de champ indépendante de la partie tournante pour fonctionner , car en l'occurence il n'y a strictement aucun mouvement relatif entre les électrons et la source du champ puisque c'est un seul et même objet, un aimant tournant, comment est-ce possible ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: générateur homopolaire - Force de Laplace

Message par darrigan »

Bonsoir,

Je ne saurais pas répondre à ta question, il faudrait que je me replonge dans l'électromagnétisme… :mur:

Mais plusieurs questions ou phénomènes perturbateurs me viennent en tête :
- Est-ce que la tension et le courant observé est stable ? dépend-il de la vitesse de rotation ? La relation entre les deux est-elle linéaire par exemple ?
- Le moteur de la perceuse doit générer un autre champ magnétique : peut-il perturber ta mesure ? :mrblue:
- La tension / le courant observé pourrait-il venir du frottement entre le disque et les sondes de mesure ?

J'ai un ami qui pourrait répondre à ta question je pense, il s'y connait bien en électromagnétisme...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Olivier
Messages : 38
Inscription : 16/05/2014, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Master 1 Physique appliquée
Contact :

Re: générateur homopolaire - Force de Laplace

Message par Olivier »

Bonsoir robin,

je pense que tu as construit une machine électrostatique. Le courant produit est un courant continu je suppose ?
Est-ce que cela marche avec un disque en métal non aimanté ?
robin
Messages : 2
Inscription : 15/11/2016, 13:57
Niveau d'étude / Domaine : bac D

Re: générateur homopolaire - Force de Laplace

Message par robin »

Le courant est continu et augmente avec la vitesse angulaire. La même expérience faite un simple disque conducteur non aimanté ne donne rien.
Verrouillé