Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lifter (lévitation)

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Lifter (lévitation)

Message par darrigan »

Je reprends ici une discussion abordée ailleur par Moulin :
J'ai bute sur un problème [...] je me suis intéressé au lifter :

http://jnaudin.free.fr/lifters/main.htm

Mais comme il semble qu'on ne sache pas très bien expliquer cet effet et comme on ne comprends pas bien les phénomènes en jeu, on ne peut pas bien raisonner.

Par contre, on peut trouver une manip physique beaucoup plus simple et parfaitement explicable comme la lévitation d'une sphère faite d'un matériau paramagnétique dans un champs magnétique ou l'on fournit de l'énergie au système sans qu'il y ait un travail car la sphere métallique est immobile quand le système s'est stabilisé. Je me souviens d'un "cadeau" fait aux abonnes de l'American Scientific fondé sur ce principe de lévitation magnétique.

Ce type d'expérience est bien propre et on peut bien raisonner la dessus.

Qu'en pensent les membres du forum qui ont les connaissances de physique pour traiter le problème ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: Lifter (lévitation)

Message par JPMoulin »

Bonjour

En fait la question soulevee était : Comment se fait il qu'une contraction musculaire pour soutenir un poids, c'est a dire sans déplacement, ne donne lieu a aucun travail alors qu'on fournit de l'énergie au système, ici sous forme d'ATP.

je disais que je m'etais pose le problème pour les lifters pour qui on fournit une certaine énergie (pour alimenter le générateur de THT) alors que le lifter reste immobile.

et j'avais propose l'expérience de lévitation magnétique d'une sphère faite en matériau paramagnétique beaucoup plus simple a appréhender car certains prétendent qu'on ne comprend pas bien ce qui fait leviter un lifter.

En fait je pense que la réponse est très simple :

Ce qui consomme de l'energie, c'est la variation de champs magnétique (on peut dire la meme chose pour un champ électrique (équations de Maxwell)) comme en témoigne le champs magnétique autour d'un aimant permanent (ou le champs électrique entre les plaques d'un condensateur charge) le champs magnétique ou le champs électrique permanent ne consommant pas d'énergie.

Un objet paramagnétique en lévitation dans un champs magnétique permanent engendré par un solénoïde ou circule un courant continu fixe ne consomme de l'énergie que par effet joule dissipe dans le générateur de THT
On peut engendrer un champs magnétique constant dans un solénoïde a l'aide de matériaux supra conducteurs maintenus en dessous d'une certaine température, la consommation d'enegie étant due uniquement a réfrigérer le solénoïde. C'est ce qui se passe dans les anneaux du CERN
Verrouillé