Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Arc électrique et eau salée

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Arc électrique et eau salée

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , j'ai une question au sujet de l'eau salée et de ses propriétés de conductivité électrique , peut on générer un arc électrique suffisamment intense juste entre deux filets d'eau salée et si oui est ce que l'eau va se décomposer ( chaleur de l'arc ) en oxygène et hydrogène par la même occasion ?

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Arc électrique et eau salée

Message par darrigan »

Bonjour,

Par filet d'eau salée, veux-tu dire que ce sont 2 filets verticaux qui coulent ne parallèle, séparés d'une certaine distance ?
Les deux filets coulent dans deux récipients différents, ou se rejoignent dans le même récipient ?

Pour avoir un arc électrique, il faut une haute tension électrique, sans forcément avoir de courant électrique. En appliquant une forte tension entre les deux (disons, un filet à la borne + et l'autre à la borne - d'un générateur), les deux filets verticaux seraient attirés l'un vers l'autre, je pense.
Mais pour avoir électrolyse, il faut surtout un courant électrique, sans forcément avoir de tension élevée.

Eau + électricité : attention aux électrocutions :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Arc électrique et eau salée

Message par Oliviermaillet »

Merci Darrigan , bien sûr expérience dangereuse à ne pas faire , je l'imagine seulement bien sûr, je pense à deux filets d'eau verticaux sortant continuellement de deux robinets , tout d'abord les deux filets se touchent et coulent dans le même récipient puis je fait en sorte que les deux filets se séparent et coulent dans deux récipients différents afin que le passage du courant électrique ne puisse être qu'entre les deux filets d'eau salée sortant continuellement des deux robinets, pensez vous que dans ce cas je vais générer un arc électrique et que les deux filets d'eau salée se décomposeront en partie en H2 et O2 ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Arc électrique et eau salée

Message par darrigan »

Humm! Difficile à imaginer et difficile de dire le résultat #-/
Si le débit d'eau dans les deux filets n'est pas suffisant, l'eau va "perler", ce qui coupe le circuit électrique.
Comme je disais aussi, un arc électrique se fait avec des hautes tensions, mais il faut aussi une certaine intensité pour faire une électrolyse appréciable. Donc avoir les deux à la fois !
Avec de l'eau est salée, l'électrolyse donne du H2 et du Cl2 et à mon avis elle va se faire surtout aux électrodes qui plongent des les récipients d'où partent les filets.
Même si l'électrolyse se passe aussi à l'endroit ou l'arc passe d'un filet à l'autre, ce ne sera pas vraiment visible : il ne faut pas s'imaginer que les filets vont se transformer en gaz sous l'effet du courant. :mrgreen:
Bref… je ne sais pas trop si ton système fonctionnerait comme tu l'imagines… C'est vraiment une question d'artiste que tu poses !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Arc électrique et eau salée

Message par Oliviermaillet »

D'accord, je comprend mieux ce qui se passerait , au niveau des filets d'eau et en ce qui concerne la décomposition de l'eau en H2 et Cl2 je pensais plus à la chaleur de l'arc électrique qu'au courant lui même, bien qu'il soit lui même impliqué dans la décomposition de l'eau salée , la chaleur de l'arc électrique est capable de décomposer l'eau salée je pense ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Arc électrique et eau salée

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Dans un arc électrique il ne peut plus exister de liquide, la température de dissociation de l'eau est atteinte. Seulement bien difficile de s'en rendre compte puisque dés que la température diminue TOUT se recombine.
L'ajout de Chlorure de sodium facilitera l'ionisation du plasma de vapeur d'eau. Enfin suivant que le courant soit continu ou alternatif il y aura un comportement différent.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Arc électrique et eau salée

Message par Oliviermaillet »

salut ecolami , merci pour ces précisions , j'ai vu il n'y a pas longtemps des youtubers utiliser l'eau salée pour faire de la soudure à l'arc , ce qui est bien sûr très dangereux , malgré tout j'ai été vraiment très impressioné par l'efficacité de ce poste à souder rudimentaire .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Arc électrique et eau salée

Message par ecolami »

Bonjour,
Faire de la soudure avec un arc électrique de vapeur d'eau est une mauvaise idée: Le fer réduit l'eau et libere de l'hydrogène qui s'enflamme ou s'incruste en suface dans l'acier: les gaz de petits atome peuvent s'incruster dans l'acier tout comme le carbone. l'ajout d'hydrogène n'est pas favorable d'un point de vue mécanique alors que l'ajout d'azote durcit la suface.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Arc électrique et eau salée

Message par Oliviermaillet »

Oui surement Ecolami , mais ce n'est pas ce que je voulais dire , en ce qui concerne la soudure à l'arc utilisant l'eau salée , cette dernière n'est utilisée que comme une sorte de résistance variable , le courant lui, va directement vers de vrais électrodes aux bornes + et - , la soudure à l'arc dans ce cas n'utilise pas de transformateur ou de condensateurs ( inverter ) mais utilise l'eau salée tout simplement comme une sorte de rhéostat . Il est évident que l'arc électrique jaillissant directement de l'eau salée n'est pas la solution je suis d'accord avec toi .
Verrouillé