four à arc électrique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
quentief
Niveau d'étude / Domaine : CPGE

four à arc électrique

Messagepar quentief » 19 Fév 2017, 11:47

Bonjour à toutes et à tous,

Comme indiqué par le titre de ce sujet, je souhaiterais me lancer dans la construction d'un four à arc électrique (miniature bien-sur :-) )
J'ai déjà assemblé un petit bricolage maison mais j'avoue avoir quelques appréhension quand à l'utiliser : il s'agit en fait d'une sorte de rhéostat (2 vis plongé dans de l'eau salée), qui permet de limiter l'intensité dans le montage, monté en série avec 2 pinces au bout desquelles seront attachées mes deux électrodes (je pensais utiliser des charbons provenant des piles salines de 4,5 volts), le tout est directement branché sur le secteur.

Je ne l'ai cependant toujours pas testé car je ne suis pas très rassuré vu la tension mise en jeu. De plus il s'agit de courant alternatif, je n'ai jamais compris comment mais le courant AC est capable de passer par la terre : donc si mes 2 électrodes touchent la terre, risque t'il d'y avoir un court circuit ?

Un autre solution que j'avais envisagé était d'utiliser un transformateur HT provenant d'un four à micro-onde : je pourrais ainsi créer facilement un arc électrique de quelques centimètres, qui serait donc plus facile à maintenir qu'avec un arc de tension plus basse. Cependant, j'ai aussi cru comprendre que dans un arc électrique : c'est l'intensité du courant circulant à travers qui détermine sa température. Ce montage ne pourrait donc convenir.

Avez vous des suggestions, des conseils qui pourraient m'aider ?

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Re: four à arc électrique

Messagepar ecolami » 22 Fév 2017, 23:31

Bonjour,
Un poste à souder électrique te permettrait de faire un arc électrique puissant sans problèmes. La distance entre électrodes doit être ajustée a cause de la combustion du charbon. Tu peux aussi avoir un arc entre une électrode et un métal à fondre, il faut veiller a avoir une électrode de charbon afin de ne pas polluer par un autre métal d'électrode celui que tu veut fondre.
Si le courant électrique peut circuler entre la terre et une phase c'est que c'est fait exprés. Toutefois un disjoncteur différentiel placé dans le circuit coupera le courant dans ce cas mais attention cela n'est pas valable si le circuit est séparé par un secondaire de transformateur.
Si tu emploie des transformateurs de récupération il faut qu'ils soient assez puissants. Je ne m'en rappelle plus mais je sais qu'il existe une formule empirique qui donne la puissance en fonction de la section du noyau du transformateur.
Méfie-toi des hautes tensions si tu emploie un transformateur qui augmente la tension. Le poste à souder travaille en basse tension, en tout cas inférieure à celle du secteur.
Ton limiteur de courant sevrait être avec de la soude afin d'éviter une corrosion des électrodes. En courant alternatif la corrosion est sans doute moindre mais elle existe.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

quentief
Niveau d'étude / Domaine : CPGE

Re: four à arc électrique

Messagepar quentief » 18 Juin 2017, 16:53

Re bonjour tout le monde.

Je suis désolé , j'ai eu des examens à préparer, et donc pas de temps à consacrer à mes projets personnels.
Maintenant que tout est fini, me revoilà avec mon four à arc électrique. Finalement , j'ai changé de rhéostat : j'ai acheté une bouilloire électrique et je me sers d'elle comme résistance électrique dans mon circuit. Je n'ai pas eu le cran de tester mon autre rhéostat à eau salée (la haute tension + l'eau me faisait un peu peur).
Mon nouvel appareil fonctionne : j'ai réussi à générer de grand arcs électriques entre deux électrodes de carbones, récupérées de vieilles piles salines. Je dois encore cependant régler un problème : ces électrodes sont très courtes , il faudrait que je trouve un moyen de les éloignées de mes pinces électriques, sous peine de les faire fondres.

Ecolami, je te remercie pour tes conseils . J'ai voulu essayer ce que tu m'as dit : créer un arc entre une électrode et la pièce à faire fondre . Malheureusement, je n'arrive pas à allumer un arc électrique, l'arc ne semble se former que si les 2 électrode sont en carbones, je ne comprends pas pourquoi.

Avez des suggestions , des conseils ? Je suis preneur.

Revenir vers « Forum de physique »