Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cône parapluie

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Marwin
Messages : 4
Inscription : 01/03/2017, 14:50
Niveau d'étude / Domaine : Master analyses physico-chimiques

Cône parapluie

Message par Marwin »

Bonjour,

Je suis en Master Analyse Physico-chimiques, et j'effectue un stage dans un laboratoire de mesures physico-chimique. Nous utilisons un détecteur sphérique gazeux composé d'une cathode qui est la coque conductrice et d'une anode qui est une petite bille de cuivre placée au centre de cette sphère grâce à une canne. Celle-ci est soumise à une tension 1. Nous souhaitons avoir un champ uniforme sphériquement, mais hélas nous ne l'avons pas car le fil par lequel va passer la tension 1 induit une déformation du champ dans la partie arrière de cette bille.
Ainsi j'aimerais savoir ce que je pourrai faire afin de rendre ce champ uniforme ? Nous avons déjà procéder à l'élaboration d'un cône parapluie composé d'époxy et de graphite, mais les résultats ne sont pas réellement concluants.
J'ai alors pensé à utiliser un mélange époxy-fibre de carbone, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autre(s) solution(s) ?

Je vous remercie par avance.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Cône parapluie

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur quoi repose le problème a résoudre? La forme de l'objet? Sa matière? Qu'en attend-t-on en termes de résistance mécanique ou électrique?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Marwin
Messages : 4
Inscription : 01/03/2017, 14:50