Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Verre et choc thermique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Verre et choc thermique

Message par Oliviermaillet »

Bonjour tout le monde , voila je voudrais savoir si on peut couper une plaque de verre en ligne droite sans passer par un tracage au diamant mais en utilisant directement le choc thermique , certains proposent de tracer au diamant puis ensuite de chauffer brusquement la zone rayée mais je voudrais savoir si on peut ne pas utiliser de cutter et passer directement au choc thermique pour couper le verre en ligne droite .

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Verre et choc thermique

Message par darrigan »

Bonsoir,

Non, ça ne marchera pas. Si tu crées une contrainte dans le verre par choc thermique, il n'y a aucune chance pour que cette contrainte se fasse sur une ligne droite parfaite !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Verre et choc thermique

Message par Oliviermaillet »

Je dois donc passer par le tracage au préalable ... merci Darrigan pour ces précisions
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Verre et choc thermique

Message par Oliviermaillet »

Excuse moi Darrigan mais je viens de trouver une page wiki Technique du vitrail au Moyen Âge qui precise je cite : la coupe du verre au diamant est une technique employée uniquement à partir du XVe - XVIe siècle. Auparavant (XIIe au XIVe siècle), on coupe le verre par chocs thermiques en promenant un fer rouge sur le tracé des contours de la forme. Ensuite on jette l’élément dans l'eau glacée pour que le verre se casse. Cette cassure n'est jamais nette, il faut ensuite reprendre la pièce au grugeoir, ou à la pince à gruger.

Je ne te contredis pas bien sûr mais je voudrais juste savoir ce que tu en pense ...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Verre et choc thermique

Message par darrigan »

Bonjour,

Je ne vois pas où est la contradiction ! Tu demandais s'il est possible de couper du verre en ligne droite par choc thermique, et je t'ai répondu qu'à mon avis, non. Je n'ai pas dit qu'un choc thermique ne permettait pas de casser du verre, mais que cette cassure n'aurait aucune chance d'être une "ligne droite parfaite". Et la page que tu cites indique bien que la cassure n'est pas nette… On est donc d'accord !

Bien à toi.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Verre et choc thermique

Message par Oliviermaillet »

Oui tu as raison Darrigan , quelques youtubers coupent des bocaux de verre avec cette vielle méthode mais rien ne vaut le cutter bien entendu .. merci encore
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Verre et choc thermique

Message par Oliviermaillet »

Je viens de lire sur le net que le laser peut aussi découper le verre par choc thermique et sans bavure .
Verrouillé