Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Conducteur thermique : graphite ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Olivier022
Messages : 1
Inscription : 27/04/2017, 17:08
Niveau d'étude / Domaine : Artisan

Conducteur thermique : graphite ?

Message par Olivier022 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout un habitué des forums ; je me lance, avec votre permission.
Je ne sais pas du tout à qui m’adresser, alors je vous écris.

Ma question :
Je possède un poêle-bouilleur (connecté au circuit général « eau chaude » de mes radiateurs de la maison).
J'ai pour projet d'améliorer la conductivité thermique entre mon poêle et la partie bouilleur.
En effet, à ce jour, il y a un vide d'air entre mon poêle et la partie bouilleur ; j'aimerais combler ce vide d'air avec un matériau transmettant mieux la chaleur.
J'avais pensé à de la poudre de graphite.
Comment la poudre de graphite va t-elle réagir au contact de la fonte à 350 voire 400°C du poêle svp ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Olivier022


Composition de ma poudre de graphite (combinaison de 2 minéraux : de graphite et de schiste, selon le vendeur).

Carbone: 60-70%
Cendres: 28-38%
Humidité: environ 0,4%
Soufre: environ 0,3%

Granulométrie : environ à 95% = < 0,074mm (200mesh)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Conducteur thermique : graphite ?

Message par darrigan »

Bonsoir,

La poudre de graphite est combustible et sous l'effet de la chaleur elle peut s'oxyder en monoxyde de carbone (CO) ou dioxyde de carbone (CO2), donc je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. D'autant plus que c'est très salissant, que cela risque de fuir par le moindre petit espace.

Pourquoi ne pas utiliser un matériau inerte, incombustible et bon marché, comme du sable ? Le contact thermique sera bon une fois le sable chauffé, même s'il possède une certaine capacité calorifique qui fera un effet d'inertie thermique (au chauffage et au refroidissement).

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Conducteur thermique : graphite ?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Peut-tu mettre du métal a cet endroit? Parce qu'alors le fer, la fonte ou mieux encore le cuivre conviendraient. la conductivité thermique des métaux est meilleure que celle des non métaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Conducteur thermique : graphite ?

Message par darrigan »

Pour un bas coût, peut-être que ce genre d'éponge en inox conviendrait aussi ?
Image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé