Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pression dans un ballon

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Pression dans un ballon

Message par ExpertAs »

Bonjour,

J'aimerais savoir la pression qu'il y a dans un ballon de baudruche gonflable gonflé normalement. Je me doute que ça ne doit pas être beaucoup plus que la pression atmosphérique car on le gonfle grâce à nos poumons mais je ne trouve aucun résultat convaincant sur le web, c'est pour cela que je me tourne vers vous. ;-)

Merci d'avance !
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pression dans un ballon

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Je pense que tu pourrais mesurer précisément avec un manomètre en U rempli d'eau: la différence de niveau donnant la pression en millimètres de colonne d'eau. Un simple tuyau translucide convient, pas besoin de verre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pression dans un ballon

Message par ExpertAs »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ;).

1mm d'eau soulevé correspondrait à quelle différence de pression?

La formule est-elle bien P-Patm = ρgΔh ?

Merci d'avance :salut:
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pression dans un ballon

Message par ecolami »

Bonjour,
Le millimètre de colonne d'eau est une unité qui se converti par exemple sur ce site de conversion d'unités.
https://www.unitjuggler.com/convertir-p ... en-Pa.html il y en a plein d'autres.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Pression dans un ballon

Message par darrigan »

ExpertAs a écrit : 1mm d'eau soulevé correspondrait à quelle différence de pression?

La formule est-elle bien P-Patm = ρgΔh ?
Oui c'est bien la bonne formule.

Comme la masse volumique de l'eau est quasiment 1 g/mL et que celle du mercure est de 13,6 g/mL, on peut dire que $$1\; mmH_2O = \frac{1}{13,6}\;mmHg$$

Pour te donner une idée : avec un baromètre à eau pure, la pression atmosphérique standard correspond à colonne d'eau de hauteur de 10,336 m. Difficile à transporter <:-)
L'avantage avec le mercure est que la colonne se réduit à 760 mm, ce qui devient raisonnable.

Il y a un cas où l'on utilise une hauteur d'eau pour mesurer une pression, c'est pour exprimer l'efficacité d'un aspirateur (donc une dépression).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pression dans un ballon

Message par ExpertAs »

Bonjour,

J'ai essayé de placer un mini-baromètre dans un sac en plastique que j'ai comprimé. Lorsque je comprime le sac, la pression monte au maximum de 5000 Pa avant que le plastique ne cède. Ces résultats sont-ils concluants?
ExpertAs
Verrouillé