Page 1 sur 1

inversion du champ magnétique terrestre..

Publié : 11/05/2017, 19:04
par ecolami
Bonjour
Dans cet article de Pour la Science http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -38069.php
je lis ceci qui me laisse perplexe:
Le champ terrestre est principalement dipolaire, comparable à celui que produirait un aimant à peu près aligné sur l'axe de rotation de la Terre. Aujourd'hui, le pôle Sud magnétique se trouve... près du pôle Nord géographique, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Loin de là : l'enregistrement par les roches du champ magnétique passé nous montre que sa polarité peut s'inverser en quelques milliers d'années. Cela s'est produit à un rythme aléatoire, mais plutôt soutenu, de plusieurs inversions par million d'années au cours des dernières ères géologiques !

Re: inversion du champ magnétique terrestre..

Publié : 11/05/2017, 19:33
par brusicor02
Bonjour,
Qu'est-ce qui te laisse perplexe ? Oui, il y a eu des inversions du champ magnétique terrestre, c'est ainsi par exemple qu'on a montré le modèle de l'expansion océanique en observant les variations de polarisation magnétique des roches.

Re: inversion du champ magnétique terrestre..

Publié : 11/05/2017, 20:36
par darrigan
Bonsoir,

Comment savoir que le pôle magnétique qui se trouve actuellement proche du nord géographique est un pôle nord ou un pôle sud ? Voilà ce qui dérange Ecolami.

Moi aussi ça me dérange car, que je sache, nous n'avons pas vécu depuis l'invention de la boussole ou la découverte du champ magnétique, d'inversion du champ magnétique terrestre... alors la question revient à savoir : comment a-t-on défini pour la première fois la convention de ce qui est "pôle nord" et ce qui est "pôle sud", pour que "Pour la science" affirme cela. #-/

Re: inversion du champ magnétique terrestre..

Publié : 11/05/2017, 21:04
par brusicor02
Ah, cette partie là. Le pôle Nord magnétique est en fait le pôle Sud de l'aimant terrestre (vu que le pôle Nord de la boussole pointe vers lui).
Je crois que c'est juste une très mauvaise formulation. :-/

Re: inversion du champ magnétique terrestre..

Publié : 12/05/2017, 09:25
par ecolami
Bonjour,
Je veux bien que l'aimant qui indique le nord de la boussole soit le sud puisque la règle est l'attirance des pôles opposés. La formulation dans l'article laisse entendre que ce que nous prenons pour le pôle SUD magnétique serait en fait proche du pôle NORD géographique (en tenant compte de la dérive permanente entre le pôle magnétique et géographique qui s'est accélérée ces dernières année a 55km/an).