boite de vitesse et consommation carburant...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2316
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

boite de vitesse et consommation carburant...

Messagepar ecolami » 11 Nov 2017, 23:04

Bonsoir,
Beaucoup de voitures ont une boite de de vitesse a 5 rapports et on peut rouler à la même vitesse avec l'un ou l'autre des rapports.
Etant donné que pour une vitesse donnée il faut une fournir un travail identique par rapport au sol (>>avec les roues...) comment se fait-il que l'un des rapports économise du carburant? La question se pose parce qu'en tournant moins vite pour fournir le même travail la mécanique est davantage sollicitée en pression que pour une vitesse de rotation plus grande. Je considère que c'est l'explosion dans le cylindre qui apporte une fraction de l'energie. les pertes en frottement dépendent certes de la vitesse mais on ne peut pas exclure la pression entre les parties.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

chatelot16
Messages : 327
Inscription : 12 Déc 2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: boite de vitesse et consommation carburant...

Messagepar chatelot16 » 22 Fév 2018, 20:47

pour le comprendre il faudrait voir les courbe isoconsomation du moteur ! c'est un graphique avec la vitesse en t/mn dans le sens horizontal , et le couple dans le sens vertical , et des zone comme des courbe de niveau sur une carte , chiffré en g/chh ou g/kwh

et suivant le rapport de boite de vitesse que l'on choisi on tombe sur une zone plus ou moins bonne du moteur

la connaissance de ce tableau est indispensable pour bien conduire une voiture ... helas les constructeur automobile sont des lamentable cachottier ... on ne trouve les courbes isoconsomation que des moteur ancien monté sur des voiture qui n'existent plus

pourquoi les constructeur ne montrent pas ces courbes de leur nouvelle voiture ? peut etre parce qu'elle ne sont pas belle ?

en voyant ces courbes sur les vieux moteur on y voyait l'avantage des diesel : faible consomation a faible puissance , donc quand on ralenti on fait des vraie economie , et l'inconvenient des essence : mauvais rendement a faible puissance : quand on ralenti on n'economise pas autant qu'on pourait esperer parce que plus on reduit la puissance plus le rendement est mauvais


Revenir vers « Forum de physique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité