Page 1 sur 1

Matériaux compatibles dans l'ultravide

Publié : 22/01/2018, 20:07
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , voila je voudrais vous poser une question concernant les matériaux pouvant être utilisables dans l'ultravide , je sais que le cuivre pur sans trace d'oxygène et l'acier inoxydable du type 304 ou 304L OU 316 OU 316L peuvent être utilisés , je voudrais savoir aussi si le verre du type PYREX est lui aussi compatible dans l'ultravide , merci à vous pour votre aide.

Re: Matériaux compatibles dans l'ultravide

Publié : 23/01/2018, 12:29
par ecolami
Bonjour,
Le pyrex et le verre sont employés couramment dans l'ultra-vide. Obtenir de l'ultravide est long et difficile. L'emploi de titane pour adsorber des traces est utile pour certains gaz je ne connais plus de mémoire, les conditions d'emploi et les gaz captés. Je sais juste que le titane est régénérable par chauffage.

Re: Matériaux compatibles dans l'ultravide

Publié : 23/01/2018, 15:46
par Oliviermaillet
Merci ecolami , je vois que tu inclus tous les types de verre, oui l'ultravide c'est passer par trois types de pompes pour y arriver , pompe primaire , secondaire et enfin celle que tu décris ..

Re: Matériaux compatibles dans l'ultravide

Publié : 23/01/2018, 18:14
par ecolami
Bonsoir,
Quand j'ai étudie à l'IUT d'Orsay la Chimie il y avait un autre département "Mesures Physiques" équipé d'un vaste atelier spécialisé dans l'ultra-vide. Ce qui est curieux dans ces appareils est le diamètre trés grand des canalisations pour aspirer les quelques RARES molécules restants. Plus le vide est poussé plus grands sont les libres parcours moyens des molécules. C'est pour ça qu'il faut de grands diamètres. Pour obtenir l'ultravide il faut pomper 24/24H pendant de longues semaines et la finition se fait avec le piège en titane. Ce sont surtout les problèmes d'étanchéité qui sont critiques.

Re: Matériaux compatibles dans l'ultravide

Publié : 24/01/2018, 08:50
par Oliviermaillet
C'est étonnant pour le diamètre des canalisations et le temps de pompage, plus aucun plastique ni élastomère n'est valable lorsqu'on atteint l'ultravide , et la plupart des métaux aussi , il ne reste pratiquement plus que le cuivre ultra pur ( sans oxygène ) pour les joints d'étanchéité, utilisable qu'une fois ( ils sont pressés et se déforment pour adhérer à la surface ) et l'inox 304 et 316 et donc aussi les verres ( PYREX de préférence je crois ) .