Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila je voudrais savoir quel est entre les choix suivants, le meilleur plastique offrant une excellente barrière à l'oxygène et si possible au gaz légers tel que l'argon par exemple : j'ai le choix entre un sac plastique hdpe , ou un sac en pvc ou un sac en polyethylene métallisé , merci à vous
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par chatelot16 »

il y a beaucoup mieux : il existe un plastique a très grande etancheité aux gaz que l'on utilise comme barriere anti oxygene dans les embalage alimentaire

ce plastique n'est pas solide donc on l'utilise en coextrusion entre 2 couche de polyethylene ordinaire

avant cette invention , les bag in box pour le vin avait la couleur aluminium : une couche d'alu entre 2 couche de polyethylene : depuis cette invention les bag in box sont transparent

cette couche anti oxygene permet de faire des plat cuisiné en embalage plastique aussi etanche a l'oxygene que des boites en fer

j'ai fait des essai de cette matiere pour l'etancheité a l'helium pour dirigeable : très bon quand c'est neuf ... pas facile a rendre durable

en tout cas les bag in box de vin on une etancheité aux gaz spectaculaire

mais je ne suis pas foutu de dire le nom de ce plastique ... il faut que je cherche dans un de mes ancien ordinateur

c'est de la famille de l'alcool polyvynilique , lui aussi super etancheité au gaz , mais soluble dans l'eau donc absolument non durable

https://www.arkema.com/fr/produits/prod ... asin-EVOH/
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par Oliviermaillet »

Salut, tu parles de ce que qu'on trouve dans la colle blanche à bois ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par chatelot16 »

il ne faut pas confondre colle vinylique pour le bois et alcool polyvinylique

dans mon message precedent j'ai mis un lien sur l'EVOH qui est cette matiere a etanchéité au gaz spectaculaire
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par ecolami »

Bonsoir, Cette résine est un copolymère Ethylène-AlcoolVinylique qui existe avec plusieurs proportions d'éthylène suivant les qualité recherchées.
La copolymerisation d'un gaz avec une solution aqueuse d'alcool vinylique n'est pas possible: L'alcool vinylique étant la forme ènol de l'acétaldéhyde.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par Oliviermaillet »

Merci à tous pour ces précisions.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Barrière à l'oxygène et aux gaz légers

Message par chatelot16 »

curieuse coincidence , je viens de voir sur le bon coin un reservoir en plastique souple de 25 m3 ... je suis allé voir pour en faire une citerne d'eau ... mais ce n'est pas a l'origine pour de l'eau , c'est pour du vin dans des container : c'est donc avec une poche en multicouche polyethylene EVOH barriere anti oxygene ... j'en ai acheté un ... ça servira peut etre a stocker de l'hydrogène
Verrouillé