Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un dirigeable en hélium

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
LorisDAce
Messages : 1
Inscription : 09/05/2018, 14:26
Niveau d'étude / Domaine : BAC STG

Un dirigeable en hélium

Message par LorisDAce »

Bonjour, bonsoir.

Je viens à vous pour éclairer ma lanterne.
Je souhaite créer un dirigeable avec un ballon d'hélium. Pour cela j'aimerai connaitre le poids maximal (maquette + ballon) que je ne dois pas dépasser pour pouvoir le faire flotter. Sachant que mon ballon a un rayon de 0.4m et donc un volume de 0.268083 m^3.

merci de vos réponses.

Loris
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Un dirigeable en hélium

Message par chatelot16 »

il faut demander a archimède

je n'ai plus les chiffre exact en tête mais c'est du genre 1.2 kg/m3 pour l'air et 0.2 kg/m3 pour l'helium ... donc un balon de 1m3 a une portance de 1kg ... et il faut soustraire le poid de l'enveloppe du balon

et le probleme c'est que les petits balon sont souvent trop lourd parce qu'on ne trouve pas de matiere assez fine pour les construire

ton balon de 0.26m aura une portance de 260g ... il faudra qu'il pese moins de 260g

quand on trouve de la matiere assez fine pour faire un balon leger , le 2eme probleme est que la matiere fine laisse passer l'helium trop vite donc le balon se degonfle ... et l'helium est trop cher pour le laisser perdre dans un balon trop fin
Verrouillé