Les UV qui permettent de détruire les microorganismes sont ceux dans la zone UV C, c'est-à-dire en dessous de 280 nm. Ces rayons sont arrêtés par la haute atmosphère (couche d'ozone) et n'arrivent pas jusqu'à nous. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'utiliser des lampes à vapeur de mercure ("lampes germicides") pour les produire dans certains dispositifs de stérilisation.
Mais ces tubes doivent être alimentés en électricité. Certaines lampes peuvent fonctionner à pile, ou bien sur batterie 12 V.
Il commence à être commercialisé des diodes électroluminescentes (LED) dans la région des UV C qui seraient très peu consommatrices en électricité, mais je ne sais pas si leur intensité serait suffisante pour cette application. Apparemment oui si l'on en croît la notice de ce constructeur :
https://www.ledwv.com/uv/uvc-led-smd353 ... gktr6uht57Donc à mon avis, si tu recherches une solution "survivaliste" pour un tel système à UV C, peut-être voir de ce côté... Apparemment, quelques recherches sur internet indiquent que cela existe déjà :
https://www.aquisense.com/water-treatmentAttention aux UV C qui peuvent endommager irréversiblement les yeux et altérer l'ADN des cellules qui y sont exposés (risque de cancer de la peau).
Cela dit, la solution proposée par Ecolami de faire bouillir l'eau est sûrement la plus simple pour traiter une grande quantité, sans électricité.
