Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fonderie improvisée

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
idiotfini
Messages : 20
Inscription : 03/09/2018, 16:59
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Fonderie improvisée

Message par idiotfini »

Bonjour, j'ai fais le choix de prendre le forum physique pour parler de mon problème.

J'ai un problème, et je vous assure, y'a rien de tordu :-/

Voilà, je voudrais faire fondre de l'or, j'ai des pierres chez moi qui contiennent de l'or mais il est pas récupérable, c'est complètement mélangé avec du silicate de sodium majoritairement et carbonates de calcium, et autres trucs qui font de ces pierres des pierres entre 30 et 90% d'or, testé à l'acide nitrique, mais aucun moyen de récupérer l'or dedans, et ça c'est con...

Du coup, quel genre de procédé chimique pourrais-je utiliser pour dissoudre des silicates ?

Sinon, le sujet du topic, comment fabriquer une fonderie atteignant 1060°C chez soi ?

Je sais qu'un feu de bois peut atteindre 1000, parfois 1200°C chez soi, mais j'ai essayé: faudrait vraiment un énorme feu et le seul récipient que j'ai pour récupérer l'or est la terre qu'il y a en dessous...
du coup j'ai pensé à l'acétylène, j'ai acheté du carbure de calcium, j'ai fais un trou, j'ai rajouté de l'eau, j'ai foutu de feu avec un pot en terre au milieu, échec, j'ai du atteindre les 1000°C maxi.

Qu'est-ce que vous me suggéreriez comme liquide, matériau combustile ayant une température de combustion d'environ 2500, histoire qu'un pot en terre puisse au centre puisse faire fondre son contenu ? (je cherche à atteinre 1100°C)

Voilà, mission impossible ?
j'hésite :(

Merci beaucoup :)
Verrouillé