Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sait-on prévoir l'aimantation d'un élément ou composé?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Sait-on prévoir l'aimantation d'un élément ou composé?

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe toutes sortes de matériaux magnétiques soit métalliques soit du type ferrite =mélange d'oxydes.
Sait-on prévoir l'aimantation, si oui en fonction de quoi?
Accessoirement existe-t-il un ou des métaux de terre rare qui soit magnétique (seul sans être allié).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sait-on prévoir l'aimantation d'un élément ou composé?

Message par Blackline »

Là comme ça, je dirais que pas mal des caractéristiques peuvent se voir sur le diagramme d'orbitale moléculaire. Si un composé est paramagnétique ou diamagnétique déjà.

Pour les métaux, le lac électronique pourrait contenir des électrons célibataire et qui n'ont a priori pas d’attache. C'est à dire que les électrons peuvent circuler librement. A ce moment deux cas de figure s'offrent à nous :

- Soit les électrons célibataire s'oriente dans la direction du champ magnétique
- Soit en plus de s'orienter dans la direction, ils en prennent aussi le sens !

Dans le premier cas, les statistiques nous disent que les spins s'alignet 50/50 et le résultat de l'aimantation est nul face a champ magnétique appliqué. Dans le second cas, le composé se comporte comme une source secondaire d'aimantation. Cette prédiction se fait sur la base des orbitales mises en jeu dans la structure imaginer. Un complexe de terre rare par exemple bah, faudrait voir son nombre d'electron et sa géométrie pour dresser sont diagramme d'orbitale moléculaire etc.

Je ne sais pas bien si j'ai répondu à la question.
Verrouillé