Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Grossissement d'un microscope

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Grossissement d'un microscope

Message par Chloé »

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main sur l'exercice suivaant:
On se propose d'utiliser le microscope modélisé pour observer des cellules d'épiderme d'oignon de dimension 80micromètres.
Grossissement du microscope G= alpha 1/ alpha
alpha désigne le diamètre apparent de l'objet observé à l'oeil nu, à 25cm de cet objet;
alpha 1 désigne le diamètre apparent de l'image définitive (A2B2) formée à l'infini.

Calculer la valeur du diamètre apparent alpha pour une cellule d'épiderme d'oignon observée à l'oeil nu?
J'ai fait tan alpha=(80 X 10^-4 cm)/25cm= 3.2 X 10^-4 rad, est-ce JUSTE?

Ensuite on me demande de déterminer la taille de l'image intermédiaire (A1B1) que donne une cellule d'épiderme d'oignon sachant que la grandissement vaut -4 en valeur absolue. En déduire la valeur du diamètre apparent alpha 1 pour cette cellule d'épiderme d'oignon observée à travers le microscope modélisé.

J'ai fait: Grandissement= A1B1/AB (tous les deux en valeur algébrique) d'ou A1B1= Grandissement X AB= 4 X (80 X 10^-4)= 3,2 X 1O^2 micromètres

De ce fait alpha 1= 320 X 10^-4 cm/ 4= 80 X 10^-4 rad. C'est juste?

Quel est la valeur du grossissement G du microscope?
En déduire le grossissement G de l'oculaire.

Je trouve que ces questions sont inversées car il faut savoir d'abord la valeur du grossissement de l'oculaire pour savoir celle du microscope

je trouve: Goculaire= alpha 1/alpha= 25 et Gmicroscope= 4 X 25=100.

C'est juste?

Déterminer par un calculla position du cercle oculaire et sa taille sachant que le diamètre de l'objectif est de 4cm.
Cette question je n'arrive pas :-/

Merci de votre aide
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Grossissement d'un microscope

Message par darrigan »

Bonjour,
Chloé a écrit :Calculer la valeur du diamètre apparent alpha pour une cellule d'épiderme d'oignon observée à l'oeil nu?
J'ai fait tan alpha=(80 X 10^-4 cm)/25cm= 3.2 X 10^-4 rad, est-ce JUSTE?
Oui c'est juste.
Chloé a écrit :J'ai fait: Grandissement= A1B1/AB (tous les deux en valeur algébrique) d'ou A1B1= Grandissement X AB= 4 X (80 X 10^-4)= 3,2 X 1O^2 micromètres
OK (au signe près, à cause de la valeur algébrique).
Chloé a écrit :De ce fait alpha 1= 320 X 10^-4 cm/ 4= 80 X 10^-4 rad. C'est juste?
Il est plus correct d'écrire :
tan α1 = 320.10-4 cm / 4
d'où : α1 = 80.10-4 rad

Pour le reste, c'est pas trop mon domaine... :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Grossissement d'un microscope

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Je manque de temps pour regarder en détail, mais je crois que cela vaut le coup de jeter un œil sur ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_commercial
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Re: Grossissement d'un microscope

Message par Chloé »

Bonjour, merci de vos réponses.
J'ai regardé le lien( je vous en remercie) mais en fait les questions sur le grossissement j'ai réussi. C'est plutôt sur le cercle oculaire, étant donné qu'on ne l'a jamais calculé en cours pour le moment ( le chapitre de spé est nouveau), je bloque..
Mais merci quand même, bonne fin de journée!
Verrouillé