Page 1 sur 1

Comment expliquer la chaleur de condensation?

Publié : 01/11/2011, 23:52
par ecolami
Bonsoir,
Autant j'avais trouvé une explication satisfaisante (à mes yeux..) au refroidissement par évaporation, autant j'ai du mal à expliquer le phénomène inverse.
Pour mémoire, je considère que lors de l'évaporation d'un liquide on observe qu'en surface les molécules animées de la plus grande énergie quittent le liquide et finissent donc par le refroidir.
Pour la condensation la difficulté est que des molécules heurtent une surface et ensuite je ne sais pas..

Re: Comment expliquer la chaleur de condensation?

Publié : 02/11/2011, 09:32
par darrigan
Je dirais que, dans la condensation, ce sont les molécules ayant la plus faible énergie cinétique qui arrivent à se lier à la surface. Si elles ont trop d'énergie cinétique, celles-ci rebondissent. Les molécules se fixent si l'énergie d'attraction sur la surface (id est, les autres molécules) l'emporte sur l'énergie cinétique.
Dans ce cas, il resterait en phase vaoeur que les molécules ayant la plus forte énergie cinétique, et on irait pas bien loin. Il faut aussi considérer qu'une partie d'énergie cinétique est transmise par choc à la surface, et que cette chaleur est conduite par la surface vers une "source" plus froide.
Est-ce qu'une telle vision des choses te semble bonne ?

Re: Comment expliquer la chaleur de condensation?

Publié : 03/11/2011, 17:44
par ecolami
Bonjour,
L'explication proposée répond en partie au problème me semble-t-il. Aidé de cette explication j'ai pensé faire un rapprochement entre la condensation et une augmentation de pression dans un gaz. Le point commun est l'élévation de température, la différence étant le changement de phase. Seulement en considérant que la condensation rapproche des molécules qui avaient une énergie limite suffisante pour rester en phase gazeuse on peut comprendre que celle-ci soit concentrée dans un volume moindre (comme l'aurait fait une augmentation de pression) et que la température augmente. De toute façon il est clair que ce phénomène est accompagné de chocs entre les molécules et que de la chaleur est rayonnée suivant des caractéristiques de corps noir (spectre continu de fréquences avec un maximum).
Je ne sais pas si cette vision des choses est bonne.