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Freiner dans un virage...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
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Freiner dans un virage...

Message par ecolami »

Bonjour,
Je rapproche plusieurs constatations:
  • quand on a un mouvement circulaire uniforme comme dans une centrifugeuse on note une force centrifuge donc une voiture dans un virage à vitesse constante est poussée vers l'extérieur du virage
  • quand on a une suspension dans un liquide et qu'on le fasse tourner avec un agitateur on note qu'à l'arrêt de l'agitation les particules se rapprochent du centre. On a un mouvement circulaire non uniforme (freiné dans ce cas)
  • Conclusion une voiture qui freine dans un virage doit recevoir une force centripète qui la pousse vers l'intérieur du virage
Ce raisonnement est-il en concordance avec ce que vous observez?
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Re: Freiner dans un virage...

Message par darrigan »

Bonjour,
Je ne pense pas que l'on aussi facilement établir un parallèle entre les deux phénomènes (suspension dans verre et voiture) : dans un verre, la,vitesse de rotation angulaire n'est pas la même en tout poijt et dépend du rayon ; une poussée de type Archimède s'applique sur les particules (principe d'une centrifugeuse de laboratoire qui sépare les substances selon leur densité, dans le tube).
Cela dit, en voiture dans un virage, quand freine, on diminue la vitesse de rotation, donc la force centrifuge diminue aussi : on pourrait voir cela comme une compensation de cette force pas une force centripète... Mais cette interprétation devient absurde si v tend vers 0 : cela voudrait dire que la force centripète devient égale à la force centrifuge, alors que la voiture est arrêtée !
#-/
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ecolami
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Re: Freiner dans un virage...

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que dans l'expérience de la bassine et de la suspension ce sont les particules lourdes qui se rapprochent du centre. Donc des particules qui en l'absence de mouvement auraient lentement décanté. La poussée d'archimède ne permet pas d'expliquer pendant la rotation freinée ce qui se passe.
Je pense que dans un mouvement non uniforme (accéléré ou décéleré) on a une composante centripète proportionnelle à l'accélération, autrement dit quel que soit le signe de l'accélération la composante centripète existe

Quand on fait l'expérience bassine il est trivial de laisser le mouvement se freiner et observer mais je n'ai pas pu faire le contraire: augmenter la vitesse de rotation est vérifier ce qui se passe alors.
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Re: Freiner dans un virage...

Message par chatelot16 »

rien a voir entre les 2 phenomene

un voiture qui tourne en rond subit une force centrifuge : si on est a la vitesse limite d'adherence il suffit de toucher le frein pour partir dans le decor

il faut donc freiner avant le virage ... ou si le virage limite infernal est commencé , il faut reduire la courbure pour mieux freiner , et augmenter la courbure ensuite

la concentration des particule lourde au centre d'un recipient d'eau qui tourne est un phenomene que je constate et que je n'explique pas
ecolami
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Re: Freiner dans un virage...

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit :
la concentration des particule lourde au centre d'un recipient d'eau qui tourne est un phenomene que je constate et que je n'explique pas
Bonjour,
C'est précisément cette observation qui est à l'origine de la comparaison quej'ai faite et qui à abouti a ce qu'un freinage pendant un virage devrait (par analogie) exercer une force vers l'interieur du virage.
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Re: Freiner dans un virage...

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Je n'y connais absolument rien en mécanique des fluides.

Par contre, pour le cas du frein dans un virage, la réponse est très simple est est donnée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_Frenet dans la section Cas d'un paramétrage euclidien quelconque :

L'accélération dans un virage se scinde en deux composantes : une tangentielle et une radiale. L'accélération radiale dépend de la vitesse et du rayon du virage. L'accélération tangentielle de la dérivée de la vitesse.

Donc, freiner ou accélérer dans un virage augmentera l'accélération totale. Si on est en limite d'adhérence, on part dans le décor.

Par contre, on dit effectivement qu'il faut accélérer légèrement dans un virage, mais ce n'est pas pour des questions d'adhérence mais pour des raisons de régime moteur.
champo
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Re: Freiner dans un virage...

Message par champo »

Je ne suis pas un spécialiste, et m'abstiendrais donc de tout commentaire technique.Je me souviens seulement de ce que m'a appris mon moniteur d'auto-école: Quand on s'apprête à aborder un virage, on freine ( ou on décélère) AVANT le virage, et on réaccélère un peu DANS le virage.C'est ce que j'ai toujours fait et m'en porte trés bien.
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Re: Freiner dans un virage...

Message par ecolami »

thadrien a écrit :Bonjour,

Je n'y connais absolument rien en mécanique des fluides.

Par contre, pour le cas du frein dans un virage, la réponse est très simple est est donnée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_Frenet dans la section Cas d'un paramétrage euclidien quelconque :

L'accélération dans un virage se scinde en deux composantes : une tangentielle et une radiale. L'accélération radiale dépend de la vitesse et du rayon du virage. L'accélération tangentielle de la dérivée de la vitesse.

Donc, freiner ou accélérer dans un virage augmentera l'accélération totale. Si on est en limite d'adhérence, on part dans le décor.

Par contre, on dit effectivement qu'il faut accélérer légèrement dans un virage, mais ce n'est pas pour des questions d'adhérence mais pour des raisons de régime moteur.
Bonsoir,
J'ai été sur la page et c'est trop de math pour moi!
Mais en tenant compte des deux accélerations tangentielle et radiale on trouve que la somme des vecteurs est dirigée partiellement vers le centre.
Avec la particularité qu'une accélération ou un freinage produiront un résultante toujours tournée vers l'intérieur.
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hadrien_f4inx
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Re: Freiner dans un virage...

Message par hadrien_f4inx »

ecolami a écrit :Mais en tenant compte des deux accélerations tangentielle et radiale on trouve que la somme des vecteurs est dirigée partiellement vers le centre.
Avec la particularité qu'une accélération ou un freinage produiront un résultante toujours tournée vers l'intérieur.

Exactement !
quote a écrit :Je ne suis pas un spécialiste, et m'abstiendrais donc de tout commentaire technique.Je me souviens seulement de ce que m'a appris mon moniteur d'auto-école: Quand on s'apprête à aborder un virage, on freine ( ou on décélère) AVANT le virage, et on réaccélère un peu DANS le virage.C'est ce que j'ai toujours fait et m'en porte trés bien.
Moi aussi, et effectivement, cela fonctionne impeccablement bien. Mais est-ce plus pour le "confort de conduite" (notion assez subjective et difficile à quantifier mais en aucun cas irréelle) ou pour la sécurité ? #-/

Je me demande si je n'ai pas parlé un peu trop vite... En effet, certes, l'accélération augmente quand on accélère dans le virage. Mais une telle accélération n'aurait-elle pas une influence sur la force exercée vers le bas par la voiture sur les roues ? De plus, quel est l'effet des amortisseurs ? Des différents types de suspensions (classique, hydraulique, etc...) ?

Le débat reste ouvert. :salut:
chatelot16
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Re: Freiner dans un virage...

Message par chatelot16 »

pour l'histoire de l'utilité d'accelerer dans le virage , je comprend plutot que le virage doit se faire a vitesse constante , pour limiter le besoin d'adherence a la force centrifuge

mais le pneu qui grince dans le virage consome de l'energie , ce qui corespond a un freinage indesirable ... donc accelerer un peu va compenser ce freinage et faire le virage a vitesse constante
Verrouillé