Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

la quantification de la lumiere

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

la quantification de la lumiere

Message par fromageblanco »

bonjour ! :salut:

j'ai une question a propos de la quantification de la lumière, dans le cadre d'une réaction photochimique telle que celle ci :

Cl- + Ag+ --(hv)--> 0,5Cl2 + Ag

dans un précédant post, Maurice me disait que cette réaction nécessitait au minimum 1,31 eV par molécule. si je me confère au peu de physique que je connaît, l’énergie d'un atome ne peut prendre que des valeurs discrètes et bien définies. et les 1,31 eV correspondent au niveau d’énergie pour que l’électron du chlorure soit arraché et qu'il aille réduire l'Ag+

donc il semblerait que si on bombarde un cristal d'AgCl avec une radiation d’énergie =hv= 1,31ev, il y aura réaction (ok)
si on bombarde un cristal avec un rayon d’énergie E= hv <1,31 eV, il ne se passera rien (still ok)
et si on bombarde un cristal avec un rayon d’énergie supérieure a 1,31 eV ? en théorie le photon ne sera pas absorbé, mais si on regarde une photo, le rouge ne fais pas réagir le papier, mais toutes les autre couleurs le font, c'est a dire que différents rayons, de différentes énergies font réagir le papier #-/ .

A se coincer les parties dans une porte non ?

un atome serais-t-il capable d'absorber un rayon d'energie superieure a son niveau d'energie ?

je crois que je suis en train de faire un beau mélange... :-/
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: la quantification de la lumiere

Message par ecolami »

Bonjour,
Le problème est compliqué par l'existence de sensibilisateurs qui sont des colorants particuliers (Cyanines) et qui permettent justement d'étendre le spectre de sensibilité des surfaces sensibles.

Je me rappelle avoir voulu impressionner une plaque radiographique de dentiste avec flacon de sel d'uranium posé dessus. RIEN du tout! Depuis je me demande comment on fait la "première" fois pour découvrir la radioactivité avec cette expérience (Bon d'accord ce n'était pas une plaque radio de dentiste...)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: la quantification de la lumiere

Message par horuse10 »

c'est l'expérience de Henri Becquerel ;)
http://www.bibnum.education.fr/files/BE ... DEVANT.pdf
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: la quantification de la lumiere

Message par fromageblanco »

personne dans mon lycée n'a la reponse, peut etre est parceque les rayons utilisées ne sont jammais pur ? mais j'en doute
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: la quantification de la lumiere

Message par ecolami »

horuse10 a écrit :c'est l'expérience de Henri Becquerel ;)
http://www.bibnum.education.fr/files/BE ... DEVANT.pdf
Bonsoir ,
C'est bien expliqué et on apprend beaucoup de choses en plus.
Quelqu'un d'autre sur le forum a-t-il réalisé cette expérience? il faut juste un flacon de sel d'uranium et une plaque radio ou une autre surface sensible argentique. Puis de quoi développer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé