Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fondre de l'aluminium

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Fondre de l'aluminium

Message par Dracula »

Bonsoir à tous ,

A chaque fois que j'essaye de fondre de l'aluminium j'ai toujours inévitablement une peau sur le dessus et une masse plus visqueuse que liquide et ceci malgré le fait que j'utilise un chalumeau butane de 1800 °c , comment faire pour avoir un alu fondu bien fluide , pour faire un objet sans défauts et à la surface parfaitement lisse ?

Merci beaucoup pour votre aide
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Fondre de l'aluminium

Message par wqsde »

Bonsoir :salut:
Si ton chalumeau n'est pas oxyacétylénique, la flamme ne sera pas de 1800 °C, ou du moins tu ne pourras pas chauffer ton alu a cette température. Je te conseille plutot de fabriquer un creuset (une boite de conserve en fer fonctionne très bien), de mettre ton alu dedans et de le chauffer dans un endroit confiné avec ton chalumeau. Avant de couler ton alu, tu dois enlever la couche d'Al2O3 formée avec un instrument en fer, une cuillere par exemple. Tu peux ensuite couler ton alu dans ton moule
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fondre de l'aluminium

Message par ecolami »

Bonjour,
Dés qu'on travaille a haute température les pertes par rayonnement deviennent importantes et il faut absolument les éviter par un confinement en réfractaire. Le problème s'accentue au fur et à mesure qu'on augment la température. Le formation d'une croute est la règle. Seuls les métaux nobles n'en forment pas.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Fondre de l'aluminium

Message par Dracula »

Merci pour toutes vos précisions , c'est vrai que je n'ai pas confiné le métal , j'ai d'autre part du ciment fondu et de la chamotte ça ne serait pas mieux que le fer comme creuset ?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Fondre de l'aluminium

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Non, le mieux est une boîte de conserve, car le béton est cassant, et est très mauvais conducteur de chaleur. D'ailleurs, tu peux utiliser des briques en béton pour le confinement. Si tu utilises une boîte de conserve, vérifie qu'elle est bien en fer avec un aimant. Il faut aussi la chauffer à très forte température (avec ton chalumeau) pour bruler la couche en plastique qui est à l'intérieur. Il faut le faire dehors, à cause des fumées toxiques.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Fondre de l'aluminium

Message par Dracula »

Pas de problème , je vais faire des essais en tenant compte de vos conseils , merci à vous
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fondre de l'aluminium

Message par ecolami »

Bonsoir,
juste un détail: quand on fond un métal dans un creuset fait d'un autre métal il peut arriver que les deux forment un alliage et que le contenu se répande bêtement. Je ne dis pas que ce sera le cas avec Fer+Alu.
Comme j'ai l'impression que la fusion de l'aluminium est pour fabriquer un objet moulé je signale qu'il existe des alliages d'aluminium qui ont des températures de fusion plus basses. Ce n'est pas mon domaine, mais je pense que des alliages conviendraient http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpax ou le http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak qui est a base de Zinc surtout et fond à 400°C
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Fondre de l'aluminium

Message par Dracula »

effectivement ecolami , un alliage résistant qui conviendrait pour fabriquer des pistons par exemple serait un mélange de silicium et d'aluminium si je ne me trompe ..
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Fondre de l'aluminium

Message par chatelot16 »

le fer ne se dissous pas facilement dans l'alu : on peut fondre sans probleme l'alu dans un creuset en fer

mais il est plus prudent de choisir un truc plus epais qu'une boite de conserve , qui risque de se percer a la moindre surchauffe ... avec un chalumeau trop fort pendant que l'alu est encore en morceau et pas en contact avec la boite de conserve

je prefere une bouteille de gaz ou un reservoir d'air comprimé coupé

ou grosse louche c'est pas mal aussi

l'argile refractaire n'est pas l'ideal car suivant sa composition il y a des chose qui peuvent se faire dissoudre par l'alu et modifier sa composition ... en plus le creuset en terre mauvais conducteur de la chaleur demande plus longtemps pour fondre l'alu , donc plus d'oxydation qu'avec le creuset en fer

ne surtout pas chauffer avec la flamme dans le creuset directement sur l'alu : trop d'oxydation : chauffer sous le creuset

dans l'industrie les meilleur creuset pour l'alu sont en graphite

pour reduire l'oxydation mettre du charbon de bois en poudre a la surface de l'alu
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Fondre de l'aluminium

Message par Dracula »

Bonsoir à tous , est ce qu'un creuset en oxyde d'aluminium peut aussi convenir pour fondre de l'aluminium ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Fondre de l'aluminium

Message par chatelot16 »

je n'en sais rien ... ca n'existait pas a l'epoque de mon vieux livre de fonderie

l'avantage du graphite est que ca supporte tres bien le choc thermique : on peu chauffer avec une flamme tres puissance pour que la fusion soit tres rapide sans trop d'oxydation

avec les creuset en terre refractaire , il faut prechauffer le creuset vide sans alu assez longtemps avant la fusion pour ne pas le casser ... le creuset en alumine aura peut etre le meme probleme
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Fondre de l'aluminium

Message par Dracula »

D'accord , merci pour ces précisions
Verrouillé