Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Variabilité des constantes universelles !

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Variabilité des constantes universelles !

Message par darrigan »

Bonsoir,
J'ai une ou deux questions pour des experts en cosmologie.

Nous savons que les constantes universelles ne sont pas vraiment constantes sur des durées très longues, comparables à l'âge de l'univers. Par exemple, la vitesse limite c (ou les constantes qui lui sont liées comme $ \epsilon_0 $, $ \mu_0 $), la constante de Planck h, la constante de structure fine $ \alpha $ (qui dépend des précédentes), etc.
- Sur la base de quelles observations a-t-on pu mettre ceci en évidence ? Ou bien est-ce un calcul théorique, et si oui, sur quelle base ?
- Où peut-on trouver des valeurs numériques de ces constantes à différents âges de l'univers, par exemple sous la forme d'un tableau (1, 5, 10, 15 milliards d'années après le big bang), ou d'un graphique montrant bien les variations ?

Si vous avez des pistes... Je me souviens avoir vu un jour un tel graphique, mais je ne le retrouve plus... Or je voudrais bien retrouver les valeurs de c, h, etc. pour différents temps du passé.

Merci !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Variabilité des constantes universelles !

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je présume que ces questions ont été adressées aux experts des éditions De Boeck.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Variabilité des constantes universelles !

Message par darrigan »

Oui, mais c'est aussi une question que je pose aux experts qui passent par là. ;-) je n'ai pas attendu de Boeck pour me poser ces questions. :frog:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé