Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Aluminium fondu et laiton

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Aluminium fondu et laiton

Message par Dracula »

Salut tout le monde , je sais que l'aluminium fondu peut dissoudre le fer surtout lorsque l'épaisseur du récipient est faible , je voudrais savoir aussi si cela est pareille pour le laiton , j'ai un récipient en laiton ayant épaisseur de 4 mm et je n'ai pas l'intention de dépasser 800 °c , est ce que ce récipient ne sera pas troué ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par ecolami »

Bonjour,
Quelle idée bizarre! Cela ne conviendra pas du tout!
L'aluminium forme de nombreux alliages avec le cuivre.
Pourquoi ne pas prendre un récipient en fer ou fonte ou bricoler un creuset en ciment réfractaire? Même une poterie conviendrait.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par Dracula »

Salut Ecolami , j'ai testé avec le fer , avec l'alumine aussi , avec le ciment fondu mélangé à de la chamotte aussi , l'aluminium fondu dissout le fer et un creuset en ciment réfractaire transmet très mal la chaleur de la flamme pour fondre l'alu , c'est d'ailleurs justement à cela qu'il sert comme l'alumine par exemple qui transmet très peu la chaleur de la flamme , tu vois bien que je ne pose pas ma question sans avoir déja testé ces matériaux , je parle du laiton pour la raison suivante , je voudrais adapter à un tube en laiton une vanne ( qui est en laiton aussi ) à la base qui me permettra d'évacuer l'aluminium fondu vers le moule ce qui permettra aussi d'éviter tout contact avec l'air donc protégé de l'oxydation ..

Admettons maintenant que le laiton forme un alliage avec l'aluminium fondu , ça ne devrais se former qu'en surface et laisser le reste de l'aluminium couler non ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je persiste à déconseiller le laiton solide au contact de l'Aluminium fondu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
Habituellement on coule le métal fondu sur lequel flotte la couche oxydée et c'est aprés refroidissement, lors de la finition qu'est retiré mécaniquement la partie non métallique. En versant convenablement le métal fondu on réussi parfois à décanter l'oxyde et à ne verser que le métal.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par Dracula »

D'accord Ecolami ,pour info je voudrais réaliser des pièces de précisions et comme tu sais fondre de l'aluminium et le verser à l'air libre donne des pièces qui épousent plus ou moins la forme du moule avec une peau horrible qui se forme gracieusement au dessus de l'ensemble ( que tu conseille d'enlever lors de la finition ) , l'idéal à mon avis serait quand même de fondre l'alu dans une atmosphère d'azote et d'utiliser un creuset en graphite mais quand on veut fondre une grosse quantité c'est un difficile de trouver un gros creuset ..
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand on veut éviter l'oxydation du métal fondu on peut protéger la surface par un sel fondu soluble dans l'eau. Avec l'Aluminium je ne sais pas si NaCl et/ou KCl (il faut chercher un tableau avec les températures de fusion du mélange suivant les proportions) , ou encore le borate de sodium conviendrait.
L'inconvénient est qu'il peut y avoir des "bulles" de sel fondu qui restent dans des replis du moule, surtout pour des formes complexes.
Dans quel matériau as-tu fait les moules pour formes complexes? Est-ce que l'état de surface sera lisse ou rugueux?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par Dracula »

Je n'ai pas essayé pour le sel mais je trouve que pour l'azote cela doit être plus propre , J'ai réalisé mes moules dans un mélange ciment fondu / chamotte ( que j'ai réduit en poudre encore plus fine ) qui tient jusqu'a 1200 °c , c'est parfaitement lisse si tu coule le mélange dans du plastique . La base de l'aluminium solidifié est lisse mais la surface est horrible .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par ecolami »

Bonsoir,
As-tu essayé de retirer la croute oxydée dans ton creuset, juste avant de verser? Enfin de toute façon elle doit se reformer assez vite...
Il fallait le dire tout de suite que tu avais de l'azote en quantité suffisante pour inerter ton four! Je ne sais pas comment ça se présente ton creuset, mais la présence d'un couvercle adapté permettrait de réduire la dépense d'azote d'inertage.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par Dracula »

Oui en effet j'ai de l'azote à revendre , pour ce qui est du matériau réfractaire autour du creuset aucun problème puisque j'ai non seulement du ciment fondu et de la chamotte mais aussi de la poudre d'alumine que j'ai obtenu en réduisant en poudre des pierres à aiguiser , le seul truc qui m'agace c'est le creuset proprement dit je sais que l'idéal est le graphite je suis actuellement en orbite autour de ce problème épineux du creuset , bien que je sache que le fer peut faire l'affaire je ne suis pas satisfait à 100 % car je cherche le parfait .
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par chatelot16 »

l'azote n'est pas neutre du tout pour l'aluminium ça ne fait pas de l'oxyde mais autre chose qui n'est pas mieux

heureusement la formation d'oxyde d'aluminium est lente , et ça n’empêche pas de verser l'aluminium dans un moule

ton histoire de truc étanche avec un robinet en bas ne servirait a rien : il faudra bien qu'il y ai de l'air a l’intérieur ... même si il y en a peu ça s'oxydera pareil

on pourrait toujours imaginer tout mettre sous une cloche remplie d'argon , gaz vraiment neutre qui est utilisé pour la soudure a l'arc de l'alu ... mais a quoi bon puisque les vraie fonderie d'alu marche très bien sans ce luxe

le fer se dissous très lentement dans l'alu : il n'y a vraiment pas de problème a fondre l'alu dans un creuset en fer épais ... ce n'est que la tôle fine de boite de conserve qui est trop dangereuse

avec le laiton ça serait la catastrophe ! ça va fondre en même temps que l'alu !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Aluminium fondu et laiton

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit :l'azote n'est pas neutre du tout pour l'aluminium ça ne fait pas de l'oxyde mais autre chose qui n'est pas mieux
avec le laiton ça serait la catastrophe ! ça va fondre en même temps que l'alu !
Bonjour,
En effet au delà de 900°C il y a nitruration de l'aluminium en AlN Nitrure d'Aluminium c'est un composé réfractaire, semi-conducteur, hydrolysable en Ammoniaque et Hydroxyde d'Aluminium (voir Wikipédia de préférence en Allemand pour avoir le maximum d'infos)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé