Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Une relation entre la température et la tension ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Chaa72
Messages : 1
Inscription : 20/04/2011, 18:51
Niveau d'étude / Domaine : seconde

Une relation entre la température et la tension ?

Message par Chaa72 »

Bonjour, je suis élève de seconde, et j'ai pris l'option "Méthodes et pratiques scientifiques" cette année, enfin bref.
La semaine dernière nous avons travaillé sur la tension et la température .
Le TP était le suivant : On avait un générateur , une résistance , une thermos (avec sel, glaçons et de l'eau) avec une sonde pour mesurer la température, ainsi qu'un voltmètre . Nous avons fait des relevées de mesures : la température en fonction de la tension. Et nous avons fait une courbe sur exel, qui nous a donnée un coef directeur 1. Nous avons juste remarqué que la tension augmentée lorsque la température diminuée.
Mais je ne vois pas trop où en venir avec tout ça . Est ce que vous connaissais une relation ?
Merci d'avance .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Une relation entre la température et la tension ?

Message par darrigan »

Bonjour,
Ce n'est pas clair du tout !
Est-ce l'influence de la tension sur la température ? Ou l'influence de la température sur la tension ?...
Peux-tu éditer ton message et prendre le temps de bien décrire le protocole étape par étape ?
Merci.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Une relation entre la température et la tension ?

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

D'après ce que j'ai pu reconstituer car je connais le problème, il me semble que le but de l'expérience était de mesurer la résistance de quelque chose (mais de quoi ?) en fonction de la température. La tension n'étant qu'un moyen d'arriver à cette résistance.

Des résistances de mesure, il en existe littéralement des centaines. On ne peut donc rien vous conseiller sans plus de détails.
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: Une relation entre la température et la tension ?

Message par pep3000 »

Si j'ai bien compris, il s'agit de mesurer la resistance d'un conducteur ohmique dont on fait varier la temperature.
D'après vos observations, plus la température augmente et plus la resistance augmente.
Vous avez trouvé une relation affine entre temperature et tension, les lois d'ohm vous permettent ensuite de determiner la resistance electrique en fonction de la température ;-)
Verrouillé