Page 1 sur 1

Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Publié : 23/04/2012, 01:19
par ecolami
Bonjour,
Il arrive que dans les laboratoires on trouve des produits radioactifs jadis vendus sans problèmes (sels d'Uranium ou Thorium voire sels de Radium!)
Il faut alors s'adresser à l'ANDRA http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-an ... -1107.html
Cette page est trés instructive et montre bien d'autres exemples que juste les produits de laboratoires

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Publié : 23/04/2012, 09:50
par alexchimiste
J'ai eu le loisir de récupérer des sels d'uranium et de thorium, je les ai emballés dans de l'aluminium et les fait conserver par un ami dans son stock... C'est réellement dangereux?

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Publié : 23/04/2012, 11:14
par ecolami
Bonjour,
les sels d'uranium et thorium sont toxiques en ingestion ou quand ils entrent dans le corps (poussières inhalées). Il faut considérer que leur toxicité proviendra davantage du caractère "métal lourd" (notion fameuse et fumeuse!) que de leur radioactivité qui est faible. Pour les sels d'uranium fabriqués récemment il s'agira d'uranium appauvri (mais encore radioactif)
Si les rayons Gamma traversent facilement la matière sauf les blindages avec des "gros atomes" (=plomb, baryum) les particules alpha et béta sont arrêtées dés qu'elles rencontrent un métal. Plus précisément les Alpha ont un trajet trés court avant de disparaitre en arrachant 2 électrons à n'importe quoi à côté. Les Particules beta ont un trajet plus long mais n'importe quel métal les stoppe. (il y a des beta moins = électrons et des béta plus=anti-électrons; le type dépend des isotopes)

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Publié : 23/04/2012, 13:56
par hadrien_f4inx
alexchimiste a écrit :J'ai eu le loisir de récupérer des sels d'uranium et de thorium, je les ai emballés dans de l'aluminium et les fait conserver par un ami dans son stock... C'est réellement dangereux?
Aucun risque tant qu'il n'y a pas d'ingestion ou d'inhalation : c'est de la radioactivité alpha/beta arrêté par le verre lui-même ou par les premiers micromètres de peau si tu les sors du flacon.

Par contre, en contamination interne, cela se fixe sur les os à vie, et LA c'est très dangereux car l'énergie issue des désintégrations radioactives est délivrée dans un très faible volume, à l'intérieur de l'organisme.

De plus, la désintégration de ces sels produit À la longue du radon (je ne sais plus combien mais cela peut se calculer assez facilement), donc attention à ne pas inhaler ledit radium lors de l'ouverture du flacon. Typiquement, ouvrir les flacons toujours dans un environnement bien aéré...

Attention également aux risques liés aux casses de flacons, aux produits renversés par terre par accident, etc...

En conclusion : risque faible si les précautions sont prises.

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Publié : 23/04/2012, 18:07
par ecolami
darrigan a écrit : On trouve du thorium dans les lampes camping gaz, dans la petite gaze qui entoure la flamme
Bonjour,
Depuis quelques années les manchons de lampe à gaz sont garantis non radioactif et c'est écrit sur leur emballage.
Avant il contenaient de l'Oxyde de Thorium. Quand on sait que la période demi_vie de l'isotope principal est de 14 milliards d'années on a une idée de sa très faible radioactivité
Manchon à Incandescence Cette page explique la raison de l'emploi de certains oxydes de préférence a d'autres. Aujourd'hui le mélange d'Oxydes Yttrium et Cérium permet d'éviter le Thorium moyennant une petite baisse de rendement lumineux.

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Publié : 23/04/2012, 22:19
par fromageblanco
on trouve aussi du thorium dans des baguettes pour souder. (tungstene thorié)
MOULIN m avait refilé un protocole pour recuperer le thorium. ca marche tres bien, on obtient une poudre de ThO(deux).

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Publié : 01/05/2012, 12:54
par ecolami
Bonjour,
Effectivement il existe des baguettes de soudure en Tungstène fritté mélangé avec 2% d'Oxyde Thorium. J'en ai trouvé plusieurs kilogs il ya un moment de toutes les tailles. (quand j'écris que je reçois de tout c'est vrai...) Je pense qu'elles ont été envoyées en destruction pour des craintes liées à leur radioactivité. Mais je me demande si le plus intéressant n'est pas le Tungstène métal sous forme massive (par rapport aux filaments de d'ampoules). On a des baguettes réfractaires et conductrices de l'électricité.

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Publié : 01/05/2012, 13:14
par wqsde
Bonjour :salut:
Je ne savait pas que l'on trouvait du thorium dans les barres de soudure. Il y a aussi du radium dans les vielles peintures de montres (pour que les aiguilles brillent dans le noir). Je ne sait pas si ces peintures sont toujours employées aujourd'hui, mais je pense que la majorité utilise du tritium.

Photographie d'une vielle montre au radium : http://periodictable.com/Samples/088.15/s13.JPG

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Publié : 16/05/2012, 23:26
par chatelot16
thorium : ce n'est pas dans les baguette de soudure a l'arc , ou les baguette de métal d'apport : c'est dans les électrode TIG : le système de soudure a électrode réfractaire dans un flux d'argon : comme un chalumeau : on apporte le métal d'apport avec une baguette dans l'autre main

ces électrode en tungstène contiennent un peut de thorium