Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tube de pyrex

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Tube de pyrex

Message par Dracula »

Bonjour à tous , voila je vous dérange encore un peu merci , j'ai un petit tube de pyrex ayant 1 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur , je voudrais savoir par mesure de sécurité quelle pression pression maximale en bars il peut supporter , merci beaucoup pour votre aide .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tube de pyrex

Message par ecolami »

Bonjour,
Toujours ces problèmes de résistance des matériaux! Il faut vraiment que tu te procure un aide mémoire sur ce sujet: il ya une quantité de formules et de tableaux de valeurs repères, souvent empiriques, qui permettent de résoudre les problèmes usuels.
Voila les chiffres que j'ai trouvé qui permettent de faire le calcul. Mais je ne connais pas la formule à employer, je suis chimiste..
note: il existe diverses sortes de Pyrex je crois, mais je n'ai trouvé des chiffres que sur cette page.
COMPOSITION
Les verres de la marque " VYCOR " se composent de :
96 % de silice.
4 % d’anhydride borique, environ.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DIVERSES
Le verre 7913 " VYCOR " a une résistance exceptionnelle élevée à la chaleur et aux chocs thermiques.
En outre, sa température de ramollissement est très élevée et il a une dureté de surface ainsi qu’une résistance mécanique comparables à celles du verre 7740 de marque " PYREX ", soit :
· Module d’Élasticité : 6.500 kg/mm² environ
· Résistance à la traction : 150 kg/cm² environ
· Résistance à la compression : 3.000 kg/cm² environ
· Température de ramollissement : 1500 °C
· Température de recuit : 910 °C
· Température de tension : 820 °C
· Température d’utilisation maximum : 900 °C
· Masse spécifique (g/cm3) : 2.18
· Coefficient de dilatation, linéaire (par °C 10-7) : 8
· Index de réfraction : 1,458
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Tube de pyrex

Message par Dracula »

Merci pour ta réponse ecolami , ne m'en veux pas aussi , tu comprend bien que si j'avais un aide mémoire sur la résistance des matériaux je ne serais pas aussi agaçant , je te remercie à toi ainsi qu'a tous les membres pour votre extrême patience en ce qui me concerne et vous prie de m'excuser pour mon ignorance .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tube de pyrex

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai entré "aide mémoire résistance des matériaux" dans AMAZON et on trouve en occasion un livre a 16 Euros puis d'autres plus chers. je suis sûr que tu trouverai enfin les réponses aux questions récurrentes que tu pose sur ces problèmes. C'est un domaine complexe et, à moins de trouver un cours sur internet qui soit pratique et non pas que théorique, il faut se procurer une aide mémoire qui est destiné à une utilisation pratique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Tube de pyrex

Message par champo »

bONJOUR.Non, il n'y a pas plusieurs type de pyrex.Il n'y en a qu'un seul, et pour cause !! :non:
Verrouillé