Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Micro tuyères de Laval

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Micro tuyères de Laval

Message par Dracula »

Bonsoir à tous , voila je voudrais comprendre en plus du principe des tuyères de Laval que wikipedia explique assez bien , si une micro tuyère de Laval avec comme fluide de la vapeur d'eau peut fonctionner avec seulement 5 bars et à pression ambiante , en gros est il possible d'atteindre la vitesse supersonique avec seulement 5 bars à l'entrée de la tuyère ? quelle devrait être la taille de la gorge transition entre le convergent et le divergent à pression ambiante ?

Je précise que la micro tuyère de Laval m'interresse en ce qui concerne l'amélioration du rendement des mini turbines à vapeur et non en ce qui concerne les fusées .

Merci .
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Micro tuyères de Laval

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Les tuyères de Laval servent à augmenter la vitesse d'un gaz. Le gaz entre à une vitesse subsonique en entrée, et ressort à une vitesse supersonique. La perssion d'entrée nécessaire dépend de la pression ambiante, mais cette dernière ne doit généralement pas être égale à plus de 2 à 3 fois la pression en sortie de la tuyère. Si tu produis la vapeur avec une cocotte minute ou autre, tu n'arriveras pas à atteidre une vitesse suffisamment importante en entrée de la tuyère. En plus, tu aura beaucoup de mal à t'en procurer une. Je pense que rétrécir la sortie du tuyau de vapeur (même principe que les tuyères de turboréacteurs) permettrai d'augmenter la vitesse.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Micro tuyères de Laval

Message par Dracula »

salut wqsde une valeur courante est 60 bars ce qui est 20 fois la pression dans une cocotte il est bien évident que l'on ne peut pas obtenir une vitesse supersonique avec une cocotte , reste à savoir si une micro tuyère peut nous permettre de diminuer la pression d'entrée ..
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Micro tuyères de Laval

Message par wqsde »

Salut :salut:
Tu comptes fabriquer toi même cette tuyère ? Parce que si c'est le cas cela va être très difficile. Sinon je ne sais pas si la vitesse d'entrée nécessaire est proportionelle à la taille de la tuyère.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Micro tuyères de Laval

Message par Dracula »

Disons wqsde que ce qui m'a motivé est cette page que je t'invite à consulter : http://www.femto-st.fr/f/d/fiche5.pdf , la page 2 notamment ..
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Micro tuyères de Laval

Message par wqsde »

Ah d'accord, elles sont plates. Je pensais que tu voulais réaliser une tuyère circulaire :fou:. Dans ce cas, je pense que tu peux en fabriquer. Après, je ne sais pas comment usiner la feuille de silicium (fraiseuse numérique trois axes ?). Peut être que les matériaux cités sont remplaçables par d'autres plus faciles à travailler, étant donné que ta tuyère ne devra supporter "que" la température de la vapeur.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Micro tuyères de Laval

Message par Dracula »

Oui wqsde j'ai pensé à utiliser du graphite en lieu et place du silicium , en tout cas il me reste beaucoup à apprendre !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Micro tuyères de Laval

Message par chatelot16 »

la vitesse atteinte ne dépend que de la pression , pas du tout de la dimension

5bar est une pression tout a fait utilisable pour une turbine de laval

la tuyère n'est pas difficile a faire : c'est plutôt la roue sur lequel tape ce jet qui est le problème : cette roue doit avoir une vitesse a peu près moitié de la vitesse a la sortie de tuyère

a 60bar , une turbine de laval me parait impossible : vitesse trop forte

les turbine a vapeur a forte pression sont forcément a nombreux étage pour avoir un chute de pression raisonnable a chaque étage
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Micro tuyères de Laval

Message par Dracula »

Merci pour ces précisions chatelot ! je voudrais savoir quelle est la pression la plus basse pour atteindre la vitesse supersonique d'un fluide s'il te plait , et aussi tu serais vraiment sympa si tu pouvais me donner un exemple de microtuyères de laval au pifomètre à savoir la taille de l'orifice entre le convergent et le divergent et la taille de ces deux derniers en supposant que l'on a au départ 5 bars , et que l'on veuille atteindre la vitesse supersonique en prenant comme fluide de la vapeur d'eau merci chatelot .
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Micro tuyères de Laval

Message par Dracula »

" la vitesse atteinte ne dépend que de la pression , pas du tout de la dimension "

C'est vrai Chatelot que j'ai un peu sauté les lignes , tu répond à ma dernière question en fait !
Verrouillé